Un texte de Yvan Martineau et une vidéo de SkiPresse

 

Une panoplie d’histoires à succès meuble l’imaginaire des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Surtout quand il est question de la fameuse Traversée internationale du Lac Saint-Jean à la nage ou du Grand défi Pierre Lavoie qui a pris naissance ici. L’hiver n’est pas en reste dans cet immense territoire d’une nature grandiose avec les jolies prouesses des stations de ski Le Valinouët et Mont-Édouard.

Courtoisie : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

J’ai skié au Valinouët dans ses premières années. Elle s’avérait le fruit de 20 ans d’efforts de la communauté pour donner à la région, enfin, une station d’envergure. Et pas n’importe où : dans les fameux Monts-Valin ! C’était la réalisation d’un rêve pour une région tissée serrée, qui sait se mobiliser. Le succès a été instantané. Plus de 30 années plus tard, c’est un parc immobilier de plus de 550 chalets qui baigne au pied de la montagne, gage de popularité et de dynamisme !

« Encore aujourd’hui, nous sommes l’un des trois centres seulement au Québec qui propose de la neige 100 % naturelle », explique Stéphane Leblond, dynamique directeur du marketing et des communications. « Un peu partout, on se plaint du manque de neige. Ici, bon an, mal an, on reçoit six mètres de neige. »

De son côté, le Mont-Édouard propose cet hiver la seule piste de Super G homologuée par la Fédération internationale du ski (FIS) au Québec. Elle ajoute aussi 10 hectares pour le ski de haute-route, ce qui porte le total à 32 hectares sur trois sommets, 315 m dénivelé et des refuges aménagés pour donner une teinte d’exotisme à toute aventure.

« Nous avons beaucoup de potentiel, clame Roger Dallaire, directeur du développement. Nous nous classons 5e au Québec avec un dénivelé de 450 mètres. Alors que les achalandages ont chuté de 12 % en moyenne au Québec, les nôtres ont grimpé de 25 %. Nous proposons du ski alpin de grande qualité, du ski de haute-route, du ski de fond, une patinoire. Et ce qui nous distingue, c’est le fait que la montagne est directement dans la municipalité de l’Anse-Saint-Jean qui elle-même se laisser bercer par le fjord du Saguenay. »

Courtoisie : Pierre Audet, Le Valinouët

Des ambassadeurs qui ne tarissent pas d’éloges

Pierre Audet a un chalet au pied des pentes au Valinouët. Idem pour Jacques Chouinard, qui a choisi le Mont-Édouard. Ils sont à l’image des gens de la région : très fiers de leur coin de pays.

« Cela fait 20 ans que j’ai une propriété ici et je ne m’en lasse pas, fait valoir Audet. Tu as un beau terrain de jeu, des pistes de tous niveaux et la base est déjà à 460 mètres d’altitude. J’ai des amis qui skient à profusion et ne font pas aiguiser leurs skis une seule fois en cours de saison tant la neige est naturelle et abondante. »

Courtoisie : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Audet, qui dirige une entreprise réputée en promotion de l’activité physique et de la santé/mieux-être en milieu de travail, en a pourtant vu d’autres puisqu’il a séjourné dans de grandes stations dans l’Ouest canadien, au Chili, à Salt Lake City…

Son ami Jacques Chouinard a pris un risque en s’installant au Mont-Édouard.

« Mon courtier me déconseillait d’investir ici à l’origine. Depuis, plus de 250 chalets et condos ont été érigés. Il y a tellement une belle ambiance. Je suis membre depuis 2000. J’ai vu la progression. Quand ma fille a commencé, ils étaient une douzaine dans le club de compétition. Ils sont maintenant une quarantaine. »

« Et nos activités sont souvent portées par des bénévoles qui veulent s’impliquer dans ce beau fleuron », ajoute Roger Dallaire.

« Au Mont-Édouard, on est chauvins, lance à la blague Jacques Chouinard. On pense qu’on a la plus belle montagne du Québec. Chose certaine, c’est vraiment beau. »

« Si la neige était noire, les gens feraient moins de ski », a déjà écrit l’auteur Jean-Marie Gourio dans Brèves de comptoir, aux éditions Robert Laffont. Vrai. Et ça ne risque vraiment pas d’arriver dans ces deux centres du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

N.B. : Il y a dans la région une autre station à Hébertville (mont Lac-Vert), et deux autres de moindre envergure à La Baie (mont Bélu) et Saint-Félicien (Tobo-Ski).

Encadrés (pasûre de les mettre pcq j’en ai pas pour les autres montagnes!!)

Le Valinouët fiche technique

Nombre de pistes : 30 (Faciles : 7, difficiles : 8, très difficiles : 5, extrêmement difficiles : 10)

Sommet : 810 mètres

Autres : 1 parc à neige, 3 pentes école, 1 parc d’amusement pour débutants, glissade sur tubes, sentiers de ski de fond et de raquettes.

valinouet.qc.ca

Mont-Édouard fiche technique

Nombre de pistes : 30 (Faciles : 5, difficiles : 7, très difficiles : 13, experts : 4, extrême : 1)

Sommet : 635 mètres

Autres : ski de fond, ski haute route, raquettes, luge, glissade sur tubes, véloneige, dual-ski, fauteuil-ski.

montedouard.com

 

Courtoisie : Fabrice Tremblay