Comment combler la monotonie d’un mercredi, le milieu de la semaine, aller sur nos palettes. Quel endroit peut nous donner le plaisir de skier, c’est le mont Blanc. L’offre du patron pour cette journée est de 43 choix. Un menu varié qui peut combler tous les désirs d’un amateur débutant ou même expert. Voici donc mon menu 5 services d’une superbe journée en montagne. Dame nature était clémente avec nous ce matin avec un mercure qui frôlait le point de congélation.
Toujours agréable de rencontrer les patrouilleurs d’une station. Guy ce matin était prêt pour sa journée au boulot et mentionnait que c’est plus exigeant qu’il le pensait. Merci pour ton travail et de veiller sur nous. Une petite frénésie était palpable au départ.
Le mont Blanc c’est aussi sont tapis magique et sa pente école afin de bien instaurer les bonnes bases aux futurs adeptes.
Je débute par la classique danse du matin. La Mambo. Les conditions sont parfaites. J’enchaîne avec un autre partenaire de piste, la Géant et son magnifique paysage.
Encore une fois la descente est incroyable. Le tapis de neige est souple sous nos skis. Aucune crainte de plaque de glace. Ensuite j’ai une rencontre avec mon ami Robert, une piste plus étroite et un excellent dénivelé. Super descente et conditions qui nous laissent skier agressivement.
Puis, il est temps d’aller à la chasse au Renard. Piste très large. Un côté travaillé et l’autre vierge de neige. Plaisir assuré
La chasse étant bonne, je décide d’aller dans un choix plus agressif, la Cougar. Une de mes pistes préférées de la station. Une piste à bosse sous les chaises. Neige sublime. Il faut juste être vigilant à la fin de la piste où il y a présence d’une plaque à glace.
Le temps des sucres arrive à grand pas. Bien hâte de pouvoir me sucrer le bec en station.
Il est maintenant temps de passer du côté obscur de la montagne, je blague, d’aller au Nord. Versant avec des pentes très intéressantes. Ma première victime est la piste à bosse Beaujolais. La présence d’une petite neige rend le tout agréable.
Je décide de choisir un peu de luxe dans la Château et la Bordeaux. Les bases sont plus fermes mais la petite neige apporte une certaine douceur.
J’enchaîne ensuite le sous-bois Chianti, pas trop long mais très intéressant. Il faut être vigilant avec les roches cachées sous la neige.
Pour toutes les autres pistes du versant nord, mêmes constatations. Les bases sont fermes mais la petite neige rend la glisse très agréable. Il était temps d’aller visiter le barbier afin de se faire couper la Moustache. Il y avait un avertissement de plaque de glace. Effectivement il y a présence de plaques mais rien de critique et on peut facilement les contourner. Petit secret, il y avait plein de neige.
La piste jumelle, la Couloir était encore plus belle. Il y avait aussi un avertissement de plaque de glace mais j’en ai pas trouvé. Il y avait presque pas de trace de skieur, ce qui me surprend. Le sous-bois Max est très peu skié. Il faut juste être vigilant dans les transitions des bosses mais sinon encore surprenante la neige ce matin.
Il était temps d’une pause et un copieux repas dans le drive-in personnel. A 13:00 je me suis offert une leçon privée de ski. Votre humble chroniqueur est au prise avec une condition médicale qui a modifié son corps et surtout ses jambes. Une certaine frustration découle car les bosses me donnent des difficultés. Alors j’ai eu la chance de rencontrer Gilles, moniteur de niveau 4. Je suis retourné aux principes de bases et je dois retourner sur les bancs d’école. Pour les conditions, c’était une journée mémorable et les pistes et sous-bois sont malades. Il ne faut pas hésiter à venir et oubliez pas de réserver tôt pour votre Semaine de relâche.
Bon ski à tous.