Le printemps est à nos portes et le ski en compagnie d’un gros soleil également.  En regardant la météo, je voyais un possible 10 degré en journée à Sutton. L’envie d’un ski printanier dans cette merveilleuse montagne m’a donc conduit  à me lever aux aurores et d’être tôt à la station. Les 60 pistes sont encore ouvertes pour notre plaisir.  À mon arrivé, le ciel était dégagé mais le mercure était encore sous zéro. 

J’avais bien hâte de me faire bronzer la couenne dans les chaises.  Déjà en attente pour la première remontée la boule de feu nous donnait une bonne dose de vitamine D.  Première descente est dans la Youppe.  Fraîchement travaillée, ce fut toute une descente.  La Dynamique n’avait pas été travaillée et la surface était plus durcie.

Par contre, l’Alpine avait été travaillée et la descente est belle malgré les dénivelés irréguliers de la piste.  Il faut juste faire preuve de plus de vigilance dans nos virages. Bien hâte que le soleil vienne réchauffer les pistes.

Déjà dans la Miracle vers 9:30, l’effet du soleil se fait sentir. La descente est la plus belle de la matinée. Je sais que nous sommes encore tôt dans la journée.  Nous sommes toujours en attente de la remontée 7.

Je tente une incursion hâtive dans le sous-bois Escapade. J’avais aucune attente. Bon, oui la base est ferme mais je suis surpris de ne pas voir de grosses bosses. La descente est surprenante.

J’emprunte ensuite la Kangourou.  En étant cachée du soleil, les bases sont plus fermes. Dans la Slalom, un entraînement se déroulait.

Je me dirige ensuite dans la remontée 7 et son secteur. J’emprunte le bas de l’Intrépide et je remarque que le haut avait été travaillé. La descente est superbe combinée avec la chaleur qui commence à modifier les pistes.

Je ne suis pas le seul qui vient profiter du secteur exposé au soleil.  Notre ange gardien prend une pause soleil.

Par la suite je vais dans la Exil avec sa superbe vue. La surface est superbe mais il faut rester côté soleil. Dans la partie ombragée c’est autre chose.

Je tente ma chance dans le sous-bois 4A.  Il faut vraiment être vigilant car les conditions sont variables. On passe d’une surface durcie et une molle avec certaines plaques de glace.

L’attente ne diminue pas même sur l’heure du midi. Nous pouvons attendre de 5-10minutes.  Quand même surprenant en semaine à Sutton. Je peux officiellement déclarer le printemps dans la montagne avec tous les jeunes qui ski dans leur habit d’Adam et Ève.

Les skieurs peuvent aussi profiter des terrasses.

La station est maintenant en zone orange mais j’ai pas vu de différence en demeurant dans les pistes et en mangeant dans ma voiture.  Je suis encore considéré en zone rouge et j’ai pas pris la chance d’aller vérifier à l’intérieur des bâtiments comment cela ce déroule. Je veux être le plus sécuritaire possible pour garder le privilège de skier.  En parlant avec des détenteurs de passe de saison, ils m’expliquent que le restaurant intérieur est fermé et ils n’ont pas reçu de confirmation qu’il allait ouvrir d’ici la fin de la saison.

Même en après-midi, je suis demeuré estomaqué de voir que les conditions demeuraient hivernales.  Ce fut donc une journée de soleil, chaude mais avec des conditions comme si nous étions en hiver avec quelques endroits plus doux. Même à 14:30 l’attente était considérable.


Bon ski à tous.