Ce samedi, nous nous sommes rendus au Mont Orford. C’est une montagne que nous ne sommes pas habitués de visiter, c’était seulement la 2ème fois dans nos vies de skieurs que nous nous y rendions. Notre visite précédente avait été assez éprouvante avec un vent glacial extrême qui nous avait empêchés de profiter de la montagne à son plein potentiel. Aujourd’hui, malgré la température très froide, nous avons beaucoup aimé notre journée. Nous avons eu droit à de magnifiques paysages.
Nous avons commencé à skier vers 10h30. Aujourd’hui était une journée spéciale au Mont Orford, puisque c’était le Festival des plaisirs d’hiver. De l’animation, des démos de ski/snowboard/fatbike, dégustation gratuite de café/chocolat chaud à l’extérieur et concours étaient au rendez-vous. Plusieurs personnes étaient présentes, malgré la température froide. C’était également le début des cours de groupe et beaucoup d’enfants ont bravé le temps frisquet pour y participer.
Nous avons débuté notre journée sur le mont principal, le Mont Orford. Nous étions bien habillés, mais nous avons tout de même été surpris par le froid, surtout au niveau du visage. Nous avons effectué 2 descentes et nous sommes entrés à l’intérieur le temps de siroter un café. Puis, nous avons repris notre journée en essayant des skis démo Blizzard. Pour ma part, j’ai essayé les nouveaux Black Pearl 82 et Maxim a chaussé les Brahma. Nous avons beaucoup aimé! Juste le fait d’avoir des skis bien affutés aujourd’hui était vraiment apprécié. Nos propres skis ne l’étaient pas vraiment, alors c’était très agréable de pouvoir profiter des démos.
En après-midi, j’ai opté pour un ski plus agressif, le Völkl Racetiger SC, qui m’a permis de fouler les pentes avec vitesse, agilité et dynamisme, et ce, même avec les plaques de glace présentes à quelques endroits sur les pistes!
Toute la journée la fameuse roulotte Virgin Hill Coffee L’Atelier de café était sur place afin d’offrir des cafés spécialisés ou chocolats chauds aux skieurs. Nul besoin de vous dire que cela fut bien apprécié de tous.
Nous avons terminé la journée au bar “Slalom Pub” pour déguster quelques bonnes bières avec une belle ambiance.
À notre sortie, nous avons remarqué que plusieurs skieurs de randonnée alpine s’apprêtaient à grimper la montagne à la lampe frontale. En effet, le Mont Orford organise plusieurs sorties guidées nocturnes au cours de la saison. Au coût de 98$, vous avez l’occasion de bénéficier de votre billet de randonnée alpine, de votre équipement de ski complet, de l’enseignement d’un guide et d’une bière au Slalom Pub en fin de soirée! Selon moi, cette belle initiative mise en place par le Mont Orford est innovatrice et très attrayante!
Avec la neige prévue pour cette nuit et demain, je vous conseille fortement de visiter le Mont Orford prochainement! Les sous-bois ne sauraient tarder à ouvrir et c’est vraiment une belle montagne à découvrir.
On se revoit bientôt!
Karine Bertrand