J’y ai presque cru moi-même: Le temps d’écrire mon titre et je m’imaginais dans l’Ouest…. Ben non, on est resté dans un rayon de 15 km de la maison…
N’empêche qu’on a vécu de quoi de beau à Morin Heights aujourd’hui: Première fois à vie que le secteur de la remontée Kicking horse est ouvert la journée qu’on y va.
Même chose pour le secteur à droite de la remontée Soleil.
Soleil, Les Terrasse et 329.
Ça fait quelques semaines que j’entends dire que c’est tranquille à MH alors que les stations sœurs des Sommets sont plutôt achalandées quand nous y sommes les fins de semaines. Malgré les cancans populaires et malgré un thermomètre indécis/imprécis (entre -20C ce matin et -3C cet après-midi mais ressentis de -10C à l’ombre et de 5C au soleil….), la foule s’était donné rendez-vous à la montagne. Pour 4 remontées (excluant le tapis magique) et 34 pistes, le seul bouchon rencontré se trouvait à l’entrée de la forêt de Skiwi! Gros line up…
Je comprend en même temps, c’est le seul sous-bois où je n’ai pas entendu mes bases râper sur des crans de roches. Nous nous sommes amusés dans toutes les pistes, même sur la pente-école.
Les enfants adorent les parcours ludiques et les virages accentués. C’est d’ailleurs cet aspect que j’aimais tant quand les enfants étaient tout-petits. Les parcours aménagés sur les pentes-école des Sommets sont parfaits pour que les skieurs débutants expérimentent la glisse dans un environnement contrôlé. Les virages ascendants ralentissent naturellement les jeunes en leur permettant d’effectuer le transfert de poids et l’amorce du virage tout en douceur: Ça fait partie du calcul!
Après 4-5 tapis magique, nous sommes retournés dans les grandes pistes.
Essentiellement à la recherche du parc à neige. Malgré les indications et les flèches directionnelles, nous n’avons localisé aucun module. Tant pis, les pistes à bosses et les bords de pistes irréguliers nous permettaient de sauter un peu partout.
La surface est bien enneigée, rapide et souple en piste. La base est durcie mais pas glacée. Les cares demeurent bien en contrôle partout où nous sommes passés.
La journée s’est terminée abruptement pour Sasha: À l’approche de la descente de la chaise, 50 cm nous séparaient du buton final. L’opérateur a dû commander l’arrêt d’urgence puisque des planchistes avaient chuté. Notre chaises s’est mise à balancer et les spatules de ma cocotte ont accroché une partie du fameux buton. Vous devinez la chute et la chaise derrière la tête quand la remontée est repartie…
Je vous raconte tout ça puisque je me suis toujours demandé pourquoi et à qui s’adressait la consigne “Relevez vos spatules”…
Réponse: À nous et parce que c’est possible de se planter quand la chaise balance si près du but!