Bonjour les skieuses et skieurs !

Ça faisait au moins sept ou huit ans que je n’étais pas venu à Killington et je dois dire que j’ai été presqu’aussi surpris que la première fois. Impressionné par The Beast

Killington est toute une station. C’est 155 pistes desservies par 21 remontées dont deux gondoles ainsi que 6 chalets à la base des différentes montagnes. Cette année il y a eu des investissements majeurs de 25 millions de dollars pour installer des cabines neuves sur la gondole K-1, une chaise à 6 avec bulle sur le versant Snowden, le système RFID pour le contrôle des billets aux remontées et finalement l’aménagement de nouveaux tunnels en montagne pour améliorer le flot des skieurs. C’est de toute beauté et on voit le modernisme des infrastructures.

Le domaine est tellement grand que la direction nous offre gratuitement, deux fois par jour, des tournées quotidiennes avec guides (les skieurs en vert lime !) d’une durée de 90 minutes qui vous feront visiter tous les secteurs de la station en vous faisant l’historique de la région et de la montagne.  Nous ne l’avons pas pris mais nous aurions peut-être dû. C’est tellement grand, et il y a tellement de pistes qu’on peut parfois si perdre.

Aujourd’hui nous avons eu droit à une vraie journée de printemps avec sa neige collante, son soleil généreux par moments et sa température douce. Si le soleil avait été davantage présent, les conditions auraient été meilleures avec une glisse plus fluide. Des fois ça collait pas mal et j’avais de la difficulté à avancer.

Les nombreux sous-bois commencent à fermer à mesure que la couverture de neige s’amincie, mais dites-vous que pour les amateurs de forêt, c’est vraiment une destination à retenir. Il y a 745 actes de terrain boisé à skier sur l’ensemble de la station entre les pistes balisées.

Enfin, on trouve de nombreux restaurants distribués un peu partout dont le clou de la journée fut définitivement le Peak Lodge en haut de la gondole K-1. La nourriture était parfaite (très américaine) ainsi que le resto-bar. Mais c’est surtout la vue imprenable de la région sur 360 degrés qui est saisissante. Vraiment à ne pas manquer.

Malheureusement demain on annonce de la pluie mais la quantité de neige accumulée en prévision du ski de printemps est telle que la direction pense pouvoir étirer la saison jusqu’au premier week-end de juin. Chaque année Killington nous offre ses pentes jusqu’en mai mais comme la fabrication de neige a commencé en octobre et que Mère Nature a été plus que généreuse au cours des dernières semaines, cette année est exceptionnelle.

J’ai coché mon calendrier… On se verra peut-être pour la fermeture!

Bonne fin de saison et souhaitons-nous un peu de chaleur et de soleil pour finir en beauté.

Philippe SkiMédia