La 30ème coupe du monde à MSA, en 2019 – REPORTAGE

 

COMMUNIQUÉ de Gestev,

Pour diffusion immédiate

 

Coupe du monde de vélo de montagne UCI Mercedes-Benz du 10 au 12 août 2018

De belles nouveautés au VÉLIRIUM en vue des Championnats du monde de 2019

 

Beaupré, le mercredi 8 août 2018 La frénésie des Championnats du monde de vélo de montagne UCI de 2019 se fera sentir le weekend prochain alors que le Vélirium 2018 présentera de belles nouveautés qui mettront la table pour l’an prochain. Pour une 28e année consécutive, le Mont-Sainte-Anne accueillera l’élite mondiale du cross-country et de descente du 10 au 12 août prochain lors des Coupes du monde de vélo de montagne UCI Mercedes-Benz. En préparation pour 2019, GESTEV, producteur délégué, présentera une édition rehaussée de nouveautés avec des parcours revisités qui sauront plaire tant aux athlètes qu’aux spectateurs!

 

« Ces changements ont pour but d’élever la barre en vue des Championnats du monde de 2019, affirme Patrice Drouin, président de Gestev. Les parcours de cette année présenteront de beaux défis à la hauteur du calibre qui ne cesse d’augmenter. Les prochains jours seront une fois de plus forts en émotions et créeront certainement de l’engouement autour des Championnats du monde qui s’arrêteront pour une 3e fois au Mont-Sainte-Anne l’an prochain! »

 

En plus des changements apportés aux parcours de cross-country et de descente, la Coupe du monde UCI de cross-country sur circuit court s’ajoutera pour une toute première fois à la programmation du weekend le vendredi 10 août. Éléments phares de la programmation, la Coupe du monde UCI de descente ainsi que la Coupe du monde UCI de cross-country et de cross-country sur circuit court mettront en vedette les meilleurs cyclistes au monde. En descente, l’étoile montante Amaury Pierron (France) et Rachel Atherton (Grande-Bretagne) conserveront-ils leur titre sur ce parcours considéré comme l’un des plus rapides sur le circuit ? Également à surveiller, le Canadien Finns Iles, gagnant de la finale de descente chez les juniors en 2017 au Mont-Sainte-Anne, qui pédalera contre l’élite cette année et qui pourrait bien se tailler une place dans le top 5. En cross-country, la championne canadienne Emily Batty qui connaît une saison triomphante donnera sans aucun doute du fil à retordre à Jolanda Neff (Suisse) présentement au sommet du classement de la Coupe du monde. Chez les hommes, le Suisse Nino Schurter tentera de défendre sa première position, alors que les Québécois Raphaël Gagné et Léandre Bouchard seront de retour en terrain familier après une belle 2e et 3e position lors des Championnats canadiens en juillet dernier.

 

Des nouveautés aux parcours

Pour une première année, la Coupe du monde UCI de cross-country sur circuit court se greffera à la programmation du Vélirium. Le parcours de 1 km, plus large et fluide, débutera à la ligne d’arrivée/départ du parcours de cross-country, empruntera la boucle de départ et redescendra vers le pied de la montagne, en plein cœur de l’action. Cette course rapide de 25 minutes promet d’être animée par de nombreux dépassements et beaucoup de vitesse. Elle déterminera également l’ordre de départ de la Coupe du monde UCI de cross-country qui aura lieu le dimanche.

 

En descente, la nouvelle section Tarzan relèvera certainement le défi des coureurs en proposant un segment très rapide et technique en pleine forêt. Des changements ont été apportés au dernier saut du parcours, pour le plaisir des milliers de spectateurs attendus qui auront également une meilleure vue sur les coureurs en fin de course. Un parcours d’environ 3 km qui promet une fois de plus d’en mettre plein la vue et surtout de plaire aux athlètes qui qualifient la descente du Mont-Sainte-Anne de mythique depuis de nombreuses années !

 

Du jamais vu dans le cadre du Vélirium et grande nouveauté pour l’édition 2018, le site de départ/arrivée du parcours de cross-country a été complètement revu et réaménagé tout près de l’arrivée de la finale de la Coupe du monde de descente. L’expérience des athlètes et des spectateurs sera ainsi bonifiée alors que le coup d’envoi de la course sera donné en pleine montagne ! Ce sont près de 4 km de parcours qui ont été retravaillés pour offrir de nouveaux défis aux cyclistes et plonger le public en plein cœur de l’action. L’édition 2018 marquera également le retour de la section de la Perdrix, créée en 1998 pour les tout premiers Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne, de la fameuse Béatrice et la section Pumptrack en bordure du Village des exposants. La finale de la course promet également d’être enlevante avec beaucoup plus de possibilités de dépassement pour les athlètes en fin de parcours.

 

Un volet amateur varié

Depuis maintenant 16 ans, le Vélirium est le lieu de rencontre des athlètes professionnels et amateurs. Cette année encore, le Raid Vélo Mag offrira quatre distances dont le 15 km ainsi que le 30 km, le 60 km et le 80 km qui seront bonifiés par l’ajout de « singletracks » et de quelques passages inédits offrant des vues imprenables. Pour une deuxième année, le GAAP ENDURO présenté par Rocky Mountain attirera les pros, ainsi que les amateurs et les juniors de cette discipline en pleine croissance qui devront effectuer le meilleur temps combiné sur quatre descentes chronométrées. Ces dernières seront agrémentées de montées et de liaisons non chronométrées. Les tout-petits pourront aussi relever leur propre défi à l’occasion de la VÉLI-KIDZ présentée par les Promenades Beauport en collaboration avec Normandin, qui accueillera près de 450 jeunes cyclistes âgés entre 2 et12 ans. Enfin, le grand public y trouvera également son compte avec des dizaines d’exposants, le Lounge Budweiser et sa programmation culturelle, les gourmandises des food trucks présents sur place et, évidemment, les compétitions du weekend qui en mettront plein la vue.

 

Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le velirium.com

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.