Ne me dites pas que c’est loin, car je vais vous rappeler combien d’heures d’avion vous avez fait la dernière fois que vous êtes partis faire un voyage à vélo !

La Gaspésie, c’est des gens accueillants, des petits villages qui ont chacun leur personnalité, des vues à couper le souffle, la mer, les plus hauts sommets au Québec, des rivières plus claires que votre eau de piscine, des options d’aventures pour tous les goûts, du poisson frais, des artisans, de la tranquillité, des couchers de soleil sur Percé, et j’en passe.

Il y a trois ans, j’ai mis les pieds pour la première fois en Gaspésie grâce au Raid International Gaspésie, une course-aventure sur plusieurs jours qui m’a permis de goûter aux possibilités que cette région avait à offrir. J’en serai à ma troisième participation en septembre prochain avec mon équipe de boys ! Impossible de passer à côté, c’est un must. On traverse des forêts, pagaye des rivières, le coastering (course sur bord de mer) nous permet d’avoir des vues magnifiques sur les rochers de couleur rouge, l’esprit d’équipe et le support des Gaspésiens se veut des plus mémorables. L’an passé, une dame avait fait des petits gâteaux qu’elle donnait aux coureurs le long du parcours !

L’été dernier, je me suis vraiment dépassée pour la Gaspésie ! J’ai participé à un événement pour le cancer de la prostate qui consistait à rouler 600 km en deux jours au départ de Bonaventure, en passant par le parc de la Gaspésie, Grande-Vallée, Gaspé, et Percé, pour revenir à Bonaventure deux jours plus tard. Pour la première fois, j’ai fait la connaissance de Louis-Pierre Dupuis, un homme dans la cinquantaine qui ne vit maintenant que pour le vélo, sa passion. Il est dans les meilleurs au monde selon les sites de calcul de distances parcourues à vélo par année. Il roule en Gaspésie à longueur d’année, il ne voyage pas à travers le monde, il ne chiale pas quand il pleut ou quand il neige, il est conscient de la chance qu’il a de pouvoir rouler dans ce magnifique coin de pays.

Je suis par la suite revenue pour un événement vélo… plus un défi que j’avais lancé à un ami, le 80 km du Gaspésia 100 ! Il n’avait jamais fait plus de 40 km à vélo. On a parcouru ensemble les 80 km de sentiers et de routes forestières, de sentiers sinueux, des kilomètres de plages et la dernière montée du Mont Sainte-Anne… Ouch ! Quelques crampes et rien de plus, une amitié renouée, de nouvelles connaissances et deux médailles en bois faites à la main par un artiste local. Le Gaspésia 100 est un événement pour tous les goûts : le G25 40 km, G50 – 80 kilomètres, G75 – 120 kilomètres et le G100 – 160 kilomètres auquel je participerai cet été !

Vous êtes moins vélo de montagne ? Il y a le Gran Fondo Forillon pour vous faire découvrir les beautés du parc en vélo de route. N’ayez pas peur du défi ! Oui, il y a des côtes, mais quelle joie de pouvoir aussi filer en les descendant à toute allure le vent dans les cheveux… ou devrais-je dire le vent dans le casque ! Et vous aurez peut-être la chance de jaser avec Louis-Pierre ! Si j’étais vous, je lui demanderais un autographe !

Note à vous-mêmes : le mont Albert, le mont Logan et le mont Jacques-Cartier font partie de la liste des dix plus hauts sommets au Québec !

Ah oui, j’oubliais ! J’y suis allée aussi pour le ski, mais c’est juste pour vous donner le goût. Je vous en reparlerai !

 

Ce que j’aime

Des événements cyclistes à ne pas manquer : gaspesia100.com

Parce qu’ils sont vraiment cool et qu’ils connaissent leur domaine ! vertigo-aventures.com

Parce que j’ai rencontré le guide et que j’ai peur de l’eau ! Mais lui, j’y ferais confiance ! eskamer.ca

Parce que la rivière en vaut le détour ! cimeaventures.com

Pour tout ce qu’il vous manque ! La Boutique Intersport Bonaventure, 78, Route 132 Est, Bonaventure G0C 1E0

L’auberge de montagne des chic-chocs, pour une expérience hors de l’ordinaire ! sepaq.com/ct/amc

 

Leur slogan, Gaspésie je t’aime, est facile à comprendre parce que la Gaspésie c’est facile à aimer.

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.