En allant vers Sutton en ce mardi après-midi, j’avais peu d’espoir d’avoir de belles conditions. Le feeling sur la route en est un de printemps bien que nous soyons le 21 février… En y allant l’après-midi, on mettait toutes chances de notre côté puisque le mercure devait aller jusqu’à trois degrés au-dessus de zéro avec le soleil bien en vue dans le ciel.

Dès la première descente, nos craintes sont confirmées et les pistes sont toutes très glacées. Seules les pistes les plus travaillées, soit celles autour du télésiège #2 offrent un peu de neige et de résistance sous nos skis. À mesure que le temps passe, les surfaces se réchauffent, mais la surface reste dur et propice aux dérapages nombreux. Vous savez, quand on entend le son de la glace sous les skis. C’est ce qui se passait aujourd’hui à Sutton.

Il y avait peu de gens qui skiaient, quelques braves retraités et des touristes égarés, de même que des autobus scolaires. J’ai même dû aider un jeune complètement démuni. On le comprend: c’est la première fois qu’il skiait de sa vie! C’était sa première descente. Il avait perdu ses amis. Il ne savait même pas ce qu’était la technique de la pointe de pizza. Je l’ai accompagné un bon quart d’heure pour l’aider à avancer. Franchement, avec toute cette glace, c’était les pires conditions possible pour apprendre à faire du ski. Je le lui ai dit pour lui remonter le moral.

Au bout du compte, nous avons eu du plaisir sur les pistes autour du télésiège #2, tels la Mohawk, la Sutton-ik et la Capucine. Le plaisir a continué, pour nous comme pour plusieurs, au bar Le Tucker. Même un mardi à 16h, il fallait jouer du coude pour trouver une table. Les pichets emblématiques de Carlsberg étaient sur toute les tables et la bonne humeur au rendez-vous. Ce qui n’empêchait pas un bébé de quelques mois de dormir à poings fermés… En attendant la prochaine tempête: 20-30 cm sont prévus entre mercredi et vendredi… Hourra! Juste à temps pour la semaine de relâche!