LGT – Jambes de feu!

Section 2, du 4 au 8 mai 2018, Nelson, C.-B. – Medicine Hat, AB

texte: Diane Langlois

Le premier groupe d’élèves est reparti vers la maison et le second prend le relais. À l’arrivée du nouveau groupe, il faut assigner les vélos aux élèves et faire les ajustements nécessaires pour un positionnement adéquat. Ce nouveau groupe a pris le départ de la section 2 le 5 mai 2018 à l’école des Sentiers-Alpins de Nelson en bordure du lac Kootenay.

 

Jour 1: Nouveau groupe, nouveau défi, l’ascension de la Kootenay Pass, 1109 m sur 21,1 km. Il s’agit du col routier le plus élevé en altitude au Canada, une route spectaculaire qui monte et qui monte encore et qui offre quelques distractions sur quatre pattes.

suite Jour 1: Exigeant pour une première journée splendide où tous se sont dépassés. Il est important de souligner qu’il s’agit d’élèves du secondaire, âgés de 13 à 17 ans, et qui, pour plusieurs, en sont à leur première expérience en vélo de route et à rouler en peloton… de près de 60 cyclistes, ouf! Une équipe aux jambes de feu! Étant donné que les cyclistes ont déjà parcouru 90,4 km et qu’il commence à se faire tard, les quelque 250 km restants qui nous mèneront à l’école Sophie-Morigeau, à Fernie, pour la nuit se font en véhicules. Allez hop, on range les vélos dans les remorques, on prend une collation plus que méritée et on embarque dans les minibus pour la suite du trajet.

On remorque les vélos

Une pause lait au chocolat au sommet de la Kootenay Pass, très mérité!

Jour 2 : Pas de présentation à l’école ce matin, nous sommes dimanche et il n’y a pas d’école, mais au départ nous sommes accompagnés en vélo par des membres de la communauté de Fernie. Aujourd’hui, pas de grosse ascension, ni de descente enivrante, sauf le magnifique Crow’s Nest Pass. Une journée toute en douceur pour reposer les jambes de feu, si on considère environ 600 m d’ascension totale sur 107 km comme étant une journée de repos. À partir de la pause dîner, nous quittons tranquillement les Rocheuses et le paysage change considérablement. La journée est magnifique! Prochain arrêt pour la nuit, l’école La Vérendrye à Lethbridge, en Alberta.

 

Direction Lethbridge

Jour 3 : Journée plutôt ambitieuse qui nous mènera de Lethbridge à l’école Les Cyprès à Medicine Hat. Au programme, une présentation pour les élèves de l’école La Vérendrye à 8 h 45, départ en vélo prévu pour 9 h 45. La distance à parcourir est de 168 km, la plus longue à ce jour dans l’histoire de LGT. Un vent de dos est vivement espéré, mais ne se concrétisera pas tout à fait. Nous nous préparons donc à quitter l’école sous les encouragements très appréciés des élèves et un ciel par moment indécis. Les bornes s’accumulent, mais nous avons pris un peu de retard et devons retrancher environ 25 km au trajet prévu et ajouter un express pour récupérer du temps. Un express? Il s’agit d’une section d’une quinzaine de kilomètres pour les cyclistes qui souhaitent se donner à fond et se dépasser. L’express se déplace à des vitesses dépassant les 40 km/h et vous seriez surpris de voir le nombre de jeunes qui y participent. L’express réussira-t-il à devancer la pluie qui menace de tomber? Nous avons de la chance et arrivons à l’école Les Cyprès de Medicine Hat bien au sec après avoir pédalé quand même presque 145 km! Bravo aux participants de la section 2!

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.