Pour ma dernière journée dans la magnifique région de Banff, j’allais enfin visiter la mythique station du lac Louise.  La dernière fois que j’avais visité la station était en randonnée pédestre quand j’ai fais la traversée de Banff à lac Louise au mois de septembre.  Cela avait été la pire semaine de toute ma vie en randonnée. J’avais eu droit à 30 cm de neige la veille de mon arrivée au début septembre.  J’avais prévu une randonnée d’été donc imaginez ma stupeur.  Le secteur devait être à pleine capacité et j’étais seul. J’espérais donc un meilleur dénouement pour mes retrouvailles.  Encore une fois j’avais fait mes devoirs hier soir et j’ai bien étudié la carte des pistes. J’étais tôt à la station et le spectacle était grandiose.

Pour le départ, vous avez le choix de 2 remontées. La gondole ou les chaises. Le chalet est magnifique.

Depuis 1978 la montagne offre un service gratuit d’accompagnement afin de découvrir la station. Il y a deux départs par jour.

Je décide de prendre les chaises qui vont me mener directement au sommet de la montagne mais cela prendra 3 remontées 😊. En sortant de la première remontée, je suis déjà sous le choc du paysage.

La vision n’était pas encore optimale et je décide donc de changer mon plan.  J’effectue donc une descente jusqu’à la base de la montagne. WoW, c’est pas les montagnes du Québec.  Il y a une conjoncture de piste damées qui peuvent vous conduire à la base sans difficulté.  Par contre, garder les yeux sur la piste sera difficile.

Premier défi de la journée est de skier le sommet.  Ce fut toute une descente.

Je chavire du côté des back bowls qui se trouvent à être l’autre versant de la montagne.  J’effectue donc la première descente dans les bowls. Ouffff quelle adrénaline.

Mais pour ceux qui n’aiment pas les bowls, une descente est possible dans une piste verte. Super compromis pour que tous les membres de votre groupe demeurent ensemble.  Cela vous conduira à la chaise Paradise qui remonte au sommet.  Mais WOW, dans la chaise je vois mes cadeaux de Noël.  Le secteur est complètement fou.

Après quelques descentes dans ce secteur, je poursuis ma visite de la montagne. Au lieu de prendre la Paradise, poursuivez votre route dans la piste verte qui vous conduiras aux chaises Larch qui est un versant un peu caché et la chaise Ptarmigan qui vous conduiras au sommet de la gondole. Je vais donc explorer la chaise Larch.  Le spectacle est dans la chaise.  On peut apercevoir le lac Louise et son château.

Le secteur Larch est davantage intermédiaire avec des pistes damées.  Je tente ma chance dans l’une des pistes noires qui vont vers l’extérieur de la montagne.  La beauté de ce sommet c’est qu’il est bordé par une piste verte. Donc impossible de se perdre. J’ai eu toute une descente dans ce boisé très incliné et avec peu d’espace, des fois la largeur des skis.

Les autres pistes sont belles et larges.

Je reprends la chaise Ptarmingan et j’arrive à la gondole avec de paysage.

Il était temps d’aller manger une croûte  je venais de faire le tour de la montagne.  Donc si vous avez besoin d’un plan de match gagnant, vous avez le droit de voler mes idées.  Comme cela vous allez avoir un bon topo des terrains de jeux pour adultes.  Après le dîner, j’ai fait la descente de la journée.  Une double losange, très incliné, entre les falaises.  Il y avait un monsieur bien content.

Le soleil de l’après midi m’a offert un spectacle grandiose.

J’ai terminé ma journée à jouer dans les Bowls. C’était incroyable.

Les photos peuvent être impressionnantes mais je vous assure qu’un skieur intermédiaire en confiance est capable de trouver sa ligne sans problème.  Je ne pouvais terminer cette journée de rêve sans aller marcher sur la majestueux lac Louise.

Ce fut une journée de rêve.  Je vous recommande cette destination sur votre bucket liste.