J’ai longtemps entendu parler de la Réserve! On me l’a vantée pour ses pistes d’ascension de randonnée alpine, et pour son “versant nature” (accessible par le télésiège, mais…vous aurez besoin de vos jambes et de vos peaux de phoques pour le remonter!!!). Quand j’ai su que mon beau-frère prenait congé pour skier l’après-tempête, j’ai tout de suite pensée à cette montagne. Avec ses tarifs abordables en semaine et son faible achalandage, elle constitue un choix judicieux.

 

Aujourd’hui avec un mercure de -15 au départ pour un ressenti de -26, j’ai plutôt opté pour la découverte de la montagne sous toutes ses facettes à l’aide de la remontée (1 seule remontée était ouverte sur un total de 2 remontées, ce qui était bien suffisant compte tenu l’achalandage nul: aucune attente de la journée à la chaise!).

Ma première impression dans le chalet d’accueil pour l’achat du billet: un chalet rustique, invitant et convivial, avec une boutique du skieur bien garnie. Même la cafétaria était en opération (et ça sentait bon le pain grillé quand je suis entrée!)

En route pour la chaise qui mène tout droit vers le haut de la montagne, impressionnante avec ses caps rocheux et son “premier pitch”. Ce qui m’impressionne encore plus: le nombre d’adeptes qui s’aventurent avec talent dans ces “chutes” glacées. Bon ok, il faut dire que les conditions au lendemain de la tempête d’hier (20-30 cm selon les secteurs) sont optimales, mais quand même, je resterai éblouie par ce spectacle à chacune de mes remontées.

Je constate lors de cette première remontée, le nombre de sous bois accessibles: certains débutants, certains intermédiaires, et aussi des extrêmes- je sais déjà que j’aurai beaucoup de plaisir (une chance, nous nous sommes échauffés les jambes dans la tempête hier dans la forêt de Skikky 🙂

Mais j’ai oublié de vous dire le plus important: à la Réserve, le spectacle ne se trouve pas juste devant: il se trouve aussi derrière, avec la vue sur le Lac Archambault d’un côté et le lac Ouareau de l’autre.

Nous commençons par La Familiale, qui est pas mal la seule piste verte partant du haut de la montagne, et qui serpente à travers la montagne (et les autres pistes) afin d’adoucir le fort dénivelé du sommet. Nous sortons au Sous-Bois L’entre-Deux de niveau intermédiaire pour tester les réflexes.

Puis nous enchainons tour à tour les 3 lignes du Boisé Haut et Boisé Bas, accessible par la Panoramique : à noter la vue qui est vraiment “PANORAMIQUE”.

Il faut prendre assez de vitesse pour remonter la butte qui donne accès aux 3 lignes du secteur Boisé de niveau avancé et expert, mais nos efforts sont vites récompensés.

La ligne de gauche, quand on fait face au lac, est très étroite et pentue. Comme dirait mon beau-frère: “C’est pas pour les enfants!”. L’ayant descendu en partie sur les fesses, vous comprendrez que je n’ai pas pris de photos alors que je tentais juste de sortir indemne de là!

La ligne du centre est superbe, un large couloir où s’amoncelle des bosses rendues gigantesques et molles par les précipitations de la veille: superbe!

La ligne de droite est un sous-bois relativement étroit et pentu, mais très faisable pour les intermédiaires comme moi compte tenu des bonnes accumulations de neige.

J’en suis sortie en un morceau, et j’ai eu beaucoup de plaisir à parfaire ma technique de virage étroit!

À 14h45, alors que nos jambes commençaient à être quelque peu fatiguées par le cumul de 2 jours de “poudreuse” (les sous-bois, ça compte comme de la poudreuse hein?), nous avons eu une superbe surprise: ils ouvrent la piste Vertige (Sous-Bois double diamant) et la Piste La Luge. La patrouilleur nous annonce que le versant nature actuellement fermé, sera surement ouvert ce week-end grâce à la bordée attendue demain.

N’ayant pas vraiment de connaissance de la montagne, on s’aventure vers La Luge. Nous avons le souffle coupé par la vue, et par le dénivelé qui nous intimide un peu au début. Une petite pause et une petite “pose” s’impose. Venant tout juste d’être damée, et étant les premiers à s’y aventurer, nous sommes extasiés par sa beauté, sa vitesse et la qualité de sa neige, que nous l’enfilons à 3 reprises!

Le clou de cette journée: skier directement jusqu’à la voiture, les jambes fatiguées, mais le cœur rempli de beaux souvenirs de cette journée de congé. Merci la Réserve!

Je reviendrai certainement avec mon “split” essayer les pistes de randonnée alpine, qui semblaient merveilleuses!

**Prendre note que les glissades sur tubes et le parc à neige n’étaient pas encore ouverts et que les pistes situées à gauche de la remontée quand on fait face à la montagne (Familiale bas, Symphonie et Forêt enchantée étaient en cure de beauté (enneigement).