Dimanche d’après tempête, où aller skier sachant que les Laurentides ont reçu de 20 à 30 centimètres samedi jusque tard en soirée?
Gabriel évidemment!
Pour bénéficier de belles conditions même si on ne peut pas skier un jour de tempête, il faut juste connaître un peu nos stations et leurs horaires (certaines montagnes sont fermées de soir, ou les lundis et mardis…) Et se lever tôt!
On arrive au sommet un peu avant l’ouverture, à 8:30 les samedis et dimanches, afin d’acheter mon billet et d’équiper ma mini!
Ici l’activité bat déjà son plein.
Des portes automatiques ont été ajoutées à la chaise du versant principal, et ce matin, et toute la journée, l’attente sera pratiquement nulle. Toutes les chaises sont ouvertes, ce qui distribue bien l’achalandage sur les deux versants.
Comme la montagne fermait hier à 16:00, on bénéficie de surfaces damées de neige fraiche! J’étais un peu triste de ne pas avoir skier la tempête d’hier, mais croyez moi, cette journée n’a rien d’un prix de consolation!
On y trouve même encore de la poudreuse bien fraiche dans les sous bois (qui sont TOUS ouverts, oui oui! TOUS!)
Le tunnel menant à la Griffon et la petite balade dans la griffon sont toujours à l’horaire pour notre échauffement matinal.
Gabriel est un sommet axé famille et tout y est pour que le ski demeure ludique et plaisant pour tous. À la sortie du tunnel ne manquez pas le carillon.
Toutes les pistes sont ouvertes sauf le « pitch » de la O’Connor qui fait toujours battre mon coeur…mais pas cette fois car les canons à neige sont encore installés dedans!
Les sous bois du versant sud, avec son tunnel et sa forêt familiale seront toujours parmi mes pistes préférés et pour lesquels je choisis cette montagne des Laurentides après une belle bordée!
C’est ici que j’ai initié mes filles aux sous-bois la première fois pour le plus grand plaisir de ma mini.
La piste la Tyrolienne intermédiaire est fraichement damée, joli à skier à l’ouverture, pour y faire de grand slalom. Les carres glissent comme un couteau dans du beurre!
La nouvelle chaise du versant sud est nettement plus rapide et permet un achalandage raisonnable même lors de week end occupés et enneigés!
On fait une descente de la Hush Hush où s’échauffe l’équipe de compétition. La piste est tout aussi belle que la tyrolienne…
…suivie de la Chibougamau (la dernière au bout du versant)! qui sera ensuite fermée pour l’entrainement de slalom avec ses drapeaux et sa vue saisissante sur l’autoroute des Laurentides! Nous aurons donc été chanceux de la skier!
D’autres amis nous rejoignent avec leurs deux jeunes enfants planchistes…Et ont également le coup de cœur pour la Yeti que Édouard qualifiera de “la piste la plus longue qu’il ait jamais descendu” (dit-il en se massant les jambes)!
Nous effectuons une petite virée de S dans la Zig Zag, fort agréable pour pratiquer les virages (attention c’est étroit)!
Gabriel offre une piste d’initiation parfaite et les sommets offre une panoplie de cours (détails sur le site des sommets sous l’onglet École de glisse)!
À deux ans, Maxime est déjà impressionnante sur la planche!
Mon cœur craque et me rappelle que la mienne a déjà beaucoup grandi avec ses oreille de Cochon de Moana!
Je “vole” littéralement mon amie Geneviève à ses tâches de maman pour l’amener faire 2-3 descentes avec moi! Elle est surprise par la qualité de la neige et des pistes…et de l’évolution de son mini sur sa planche! Une petite station à mettre à l’horaire des visites à faire au moins une fois par saison (si ça ne devient pas votre chouchou pour y inscrire la marmaille à des cours)…
Sommet Gabriel offre une cafétéria géniale avec un beau choix de repas à prix raisonnable, ainsi qu’un micro-onde pour y réchauffer ses items au besoin. La vue sur la montagne y est fort agréable lorsque les petits pieds sont gelés ou que les petites jambes sont trop fatiguées.
Cette journée n’aura rien d’un prix de consolation d’avoir manqué la journée de tempête d’hier! Nous aurons même droits à des flocons en sortant du lunch qui rajouteront quelques centimètres de poudre sous les pieds.
On enfile 2-3 descentes de mon sous bois préféré l’érablière, qui sera aussi le préféré de la mini aujourd’hui.
En résumé, une journée complète de ski de l’ouverture à la fermeture…une journée qui fera l’envie de ceux qui ont du rester cloués au lit (clin d’oeil à mon amie Nathalie, ce n’est que partie remise 😉