Ce matin à Mont Orford c’était plein de monde. Aux skieurs réguliers s’est ajouté de nombreuses familles ontariennes. Ils ignorent sûrement leur chance. Ils arrivent au mont Orford qui a reçu récemment 35 à 40 cm de nouvelle neige. Cette neige a remis les conditions de glisse comme on les aime. Il faut savoir que certains ontariens viennent d’aussi loin que London, Ontario, ça représente 9 heures de route.
Contrairement à ce que vous voyez en ville, les pistes de la montagne sont toujours recouvertes à pleine largeur d’une bonne couche de neige. Étant donné que les sous-bois sont plus pentus et que la neige de la fin de semaine passée était légère, les skieurs ont tassé la neige et mis plusieurs endroits à découvert. Mais pour les amateurs de bosses dirigez- vous vers la Magnum, la Maxi, la Sherbrooke, c’est en autres dans celles-ci que vous trouverez des bosses.
Il m’arrive dans mes reportages de tenter de vous donner des trucs pour améliorer votre ski. Cette semaine j’ai rencontré un homme de 80 ans qui donne des cours de ski. Voilà qui m’explique que l’on doit regarder l’endroit où l’on veut aller et non regarder à ses pieds. Il m’a donné comme exemple que si un skieur ou une skieuse a peur des plaques glacées et qu’il ou qu’elle dirige son regard vers ses plaques, eh bien à coup sûr il ou elle va passer sur les plaques glacées. Il a bien raison nos yeux orientent notre cerveau. Tout comme dans la marche, la course le mouvement de nos jambes est réglée par la vue et le cerveau. J’ai réalisé que sans le savoir j’avais mis au point ce petit secret.
Je vous invite à regarder les photos, je tente de vous faire voir l’état des pistes aujourd’hui. Je pense que demain ce sera bien différent à cause de la hausse de température. Mais vous ferez du ski sur des pistes enneigées à plein largeur.
Bonnes descentes,
Jules Lincourt
Ski Média