Le Mont Édouard est situé au Saguenay, près du village de l’Anse St-Jean.  Pour s’y rendre on emprunte la 138 jusqu’à St-Siméon, de là 70 km sur la route 170 en direction de Chicoutimi et nous y voilà.  J’habite Sherbrooke et de chez-moi je parcours 500 km. Croyez-moi ça vaut la peine. Le mont Édouard est un centre récréotouristique, ce qui signifie que l’on peut y faire du ski alpin, de la raquette, du ski de fond, de la glissade, du patin et du ski Hors Route.  Ce qui veut dire que l’on utilise des peaux en montée que l’on enlève en descente.  Le parcours demande environ 4 heures, il y a trois montagnes sur le parcours.  Le directeur m’informe que les amateurs viennent de partout. Aujourd’hui, par exemple, 4 amateurs, venant de Toronto, par avion et hélicoptère, étaient là. La popularité du parcours ne cesse de grandir.

Voyez le chalet principal.

Un sous-bois d’épinettes rapprochées. Attention!

 

Il est tombé 454 cm de neige jusqu’à maintenant. La montagne ne fabrique de la neige que durant novembre et début décembre, afin de combler les dénivellations.  Vous comprendrez que les conditions aujourd’hui étaient superbes, il n’y avait pas beaucoup de skieurs sur les pistes et j’y ai fait 3 descentes à l’heure. Le plus haut dénivelé est de 450 mètres, cette montagne a aménagé une piste Super G, elle est homologuée. Régulièrement, des équipes de course s’y entraînent, c’était le cas aujourd’hui.  Sa réputation grandit et plusieurs équipes viennent y passer 3 à 4 jours et plus.

 

Les sous-bois sont remplis de neige et les chutes se font sans conséquences, les pôles s’enfoncent à moitié dans les bosses. Certaines pistes sont damées, dont quelques-unes à moitié de la largeur. Il y a 32 pistes de toutes catégories et une piste d’apprentissage. Planifiez-vous une sortie ou une vacance dans ce coin de pays et vous n’y serez pas déçus.

Bon ski