Aujourd’hui c’était ma première visite à la montagne de Bromont. J’y vais de 4 à 6 fois par année. En tant que chroniqueur de SKI MÉDIA, je vais skier plusieurs montagnes au Québec. Lorsque l’on va à la montagne de Bromont, on ne peut être déçus. Comme vous le savez peut-être, il y a 111 pistes sur 7 versants à Bromont, la majorité des pistes ont été travaillées mécaniquement, avec la neige tombée récemment pour offrir une surface surprenante. Une neige granulaire fine permettant des virages faciles. Ce matin, 84 pistes étaient ouvertes, les conditions de glisse étaient uniformes sur tous les versants, la température oscillait autour de 2 degrés. Il faudra attendre encore une bonne bordée pour permettre de skier les sous-bois.
La montagne offre une pente école gratuite. Amenez votre enfant et enseignez lui les rudiments du ski. Vous savez, ce centre de ski est pour moi un centre 4 étoiles, on y trouve de tout. Ce n’est pas compliqué, un grand stationnement, une zone débarcadère, une surveillance pour réduire le vol et les accidents. À l’intérieur, à votre guise, vous y laissez votre sac sur le plancher, mais des casiers sous clés sont disponibles. L’embarquement se fait sur plusieurs rangées et ça facilite l’accès aux remontes pentes. Les billets offerts sont variés selon votre besoin. Le ski de soirée est offert tous les soirs et il y a plusieurs nuits blanches durant la saison. Il est possible pour les personnes handicapées de pratiquer leur ski. On m’informe que l’équipement n’est pas disponible. Aujourd’hui, j’y ai croisé une personne aveugle, cette skieuse était accompagnée d’une personne guide. Vous auriez dû voir cette personne dévaler la Knowlton, une piste noire à un losange. J’étais très impressionné.
J’ai passé une très belle journée sur la montagne et je vous invite à ne pas hésiter, ne vous fiez pas aux champs dénudés. La neige n’est pas là, elle est sur les montagnes. Bien sûr, elles en fabriquent. Bon ski, soyez tout de même prudents et prudentes, faites comme moi : signalez votre dépassement à la personne qui vous précède, par un petit cri ou autre. Puisque malheureusement, il y a des gens qui s’approprient la piste.
À bientôt.