6h30, je vérifie les disponibilités aux différents centres de ski de la région, ÉTONNANT… tout est libre… alors super… deux stations retiennent plus mon attention toutefois le site web du Massif de Charlevoix indique que toutes les pistes sont ouvertes ainsi que tous les remonte-pentes seront en fonction. Alors c’est réglé…!

Je prend la route vers 7h30 afin d’être présent à l’ouverture, ça se passe très bien sur la route peu de trafic donc arrivé à temps.

Arriver aussi tôt me permet de stationner à moins de 50 mètres de la piste qui mène au petit sentier vers le secteur Maillard. J’aime bien car dans cette descente douce je me permets de faire un petit exercice de réchauffement, en faisant des mouvements de coups de patins à ski afin de prendre de la vitesse. Je me dirige aussitôt vers la Fénomène, une piste que j’aime beaucoup qui me permet de me rendre au Maillard Express, ou à la mi-station ou bien à la Grande Pointe Express et même aux télécabines si je le désire. Ce qui fut le cas, malheureusement le Maillard Express ne fonctionnait pas m’a-t-on dit, problème mécanique qui n’était pas réglé passé 14h. Même que le secteur a été fermé pendant un certain temps pour rouvrir partiellement par la suite.

La raison… un phénomène rare dans la Fénomène …! Hé oui surnommée Fénomène, une femelle orignal dans le bord de la piste. Quelle attraction visuelle n’est-ce pas? Cette piste a été fermée peu après ainsi que le secteur. J’ai eu le temps de faire l’Ancrage qui offrait une excellente qualité de glisse.

Quel plaisir… par une température aussi douce. Un – 4°C voir même un peu plus doux par la suite et à mon départ un – 3°C.

 

Donc le Maillard ne fonctionnant pas, ça a congestionné quelque peu la remontée la Grande Pointe Express…

Je me suis alors dirigé par coups de patins encore une fois au petit pont qui permet d’accéder au Massif Express qui était peu achalandé. Toutefois après deux descentes ça a changé… le monde ce sont donné le mot.

 

 

Le soleil a pris un repos peu après 10 heures, la luminosité étant quelque peu moins bonne, ceci ne m’a pas empêché de faire tous les autres secteurs.

 

J’en ai profité pour me rendre au Camp Boule, pas d’attente là non plus.

La Bouchard aura été mon coup de cœur dans ce secteur.

Je suis revenu dans le secteur Grande Pointe, La Martine, La Batture, La Prairie toutes aussi agréables à skier les unes que les autres… À un moment donné je me suis aperçu juste à temps qu’il y avait un peu d’attente au Massif Express, j’ai alors pris le petit pont Jean Baptiste qui a été réparé, lequel par La Marrée permet de se rendre aux chaises quadruples.

Par la suite, j’ai skié la Gagnon, La Richard et La Petite Rivière. Encore là, les conditions de glisse étaient super bonnes. Approchant l’heure du lunch… Il y n’y avait plus d’attente à nulle part. Je suis retourné dans l’Archipel et revenu vers la Grande Pointe. Le bas de l’Anguille devenait un peu plus sur fond durci dû au grand nombre de skieurs qui l’ont utilisée. Ce fût le seul endroit semblable.

Connaissant bien la Montagne, ça m’a permis de trouver des pistes où il n’y avait que peu de skieurs.

Une journée magnifique… je me suis bien amusé. J’étais attendu chez moi, j’ai du mettre fin… laisser tomber la bière et le social au bar. J’aurais continué jusqu’à la fermeture tellement ce fût agréable.

 

Au plaisir,