Le mont Ste-Anne, 71 pistes, plus de 40 travaillées mécaniquement, plusieurs sous-bois, pistes de raquettes, le site web, nous parle de 200 kilomètres de ski de fond et tout ca sous un cumulatif de 4 mètres de neige, dont seulement 8 cm dans les derniers 7 jours. Voilà la description sommaire de la montagne que j’ai skié aujourd’hui. Difficile de demander mieux, un grand choix de pistes à pas savoir laquelle choisir.

Seulement quelques personnes en attente, 11.00 heures à la cabine, ce fût comme ca toute la journée .

Regardez la surface de neige encore semi légère.

J’ai parcouru la montagne dans tous les sens, allant des faciles aux deux losanges et j’y ai skié deux ou trois sous-bois.

Le sous-bois qui se nomme , ` La Forêt Enchantée` porte bien son nom, cette piste permet aux débutants grands et tout-petits de se familiariser sans trop de danger avec un sous-bois.

Ce n’est pas de la neige molle compactée sur la piste LA CRÊTE

la FORÊT ENCHANTÉE

Les conditions étaient parfaites pour du ski rapide à souhait, je sais que vous pensez que le doux temps de la ville était sur la montagne. Ah! La chère météo, la température vers 9.00 heures , au sommet était sous zéro et vers 2.30 heures , légèrement en haut de zéro. Je skiais sur quelques 10 cm de neige, sur une base durcie. Lorsque les pistes n’étaient pas trop fréquentées, je me permettais du grand carving sans danger de dérapage. Les photos, selon moi vous donne une bonne idée de l’état des pistes.

Il faut que vous sachiez un petit secret, lorsque je skie les sous-bois et les pistes à bosses, j’essaie de passer le plus près du haut des bosses. Habituellement le dessus des bosses est couvert de neige, non durcie, et permet des virages plus faciles.

Il faut toujours accepter de se rendre au mont St-Anne lorsque l’on en a la chance, puisqu’il y aura toujours , exception près, les conditions les meilleures. Comme vous savez, cette montagne a de l’expérience et c’est tout à leur avantage de maintenir de très bonnes conditions. Cette réputation est répandue du côté des anglophones. J’ai croisé plein de personnes s’exprimant en anglais. Du côté de l’Ontario, la neige se fait rare.

Je mets une photo d’un stationnement près des pistes. De ce stationnement, on chausse nos bottes et on descend sur nos skis à la billeterie. Si vous arrivez tôt, vous pourrez en profitez, l’entrée de ce stationnement conduit au Secrets Nordiques, c’est là que se trouvent une soixantaine de chiens de traineaux. Il vous suffit de visiter le site de cette entreprise sur le web pour connaître les détails de cette activité nordique à votre portée au Québec. C’est une expérience de conduite d’un meute de chiens sur une période de 2 heures.

la piste derrière l’auto.

Le traîneau tiré par 6 beaux chiens comme celui là.

Bon ski