Le 5 Mars 2018, la semaine de relâche commence et accompagné par 2 de mes 3 filles nous partons en direction vers une de mes tops 3 montagnes au Québec Le Mont Orford – un des mes coups cœurs au Québec. Mes filles tellement excitées que lors du trajet (1hr40m de Laval) elles s’endorment dans le véhicule. C’est bien correct je me disais – elles conservaient de l’énergie pour une belle journée de glisse.  

Pour décrire le Mont Orford à mon niveau je suis d’opinion (certaines caractéristiques) de comparer cette belle montagne à celle du Massif. Mont Orford est la plus haute montagne skiable des cantons de l’est, avec une belle identité naturelle, avec des belles longues pistes de glisse et avec des nombreux points de vue spectaculaires. J’avais très hâte à ma journée. Eh oui mes filles dorment toujours et je suis convaincu elles font des beaux rêves de glisse. Ben, je reste positif.

Il est 10:15am , les précisions des conditions n’ont pas changées depuis la mise à jour fait vers 06:00 ce matin. Il fait +1c, nuageux et 29 sur 44 pistes sont ouvertes – quelques pistes fermés sont de niveau extrême et très difficile. La remontée Gondole Hybride est ouverte évidemment et les remontées vers le côté du Mont Giroux sont ouvertes.

C’est un départ à 10:30am.

La première descente est par la piste 1 de 4km – oui j’ai bien dit 4 km. Immédiatement au début j’aperçois une vue spectaculaire. La descente est rapide et agréable, malléables, achalandées modérément. La base est ferme, durcie à quelques endroits mais très peu avec une surface travaillée mécaniquement.

Par la suite, c’est la piste grande coulée, une piste de niveau difficile qui rejoint vers la fin 2 belles pistes de niveaux faciles. Cette piste possède une vue panoramique spectaculaire. À quelques reprises accompagnés par mes filles, nous profitons de quelque pauses pour admirer les vues panoramiques.

La journée est presque à sa fin,  aucune attente pour les remontées et une ambiance de glisse agréable et relaxe. Dans l’après-midi le soleil faisait son apparence. Les conditions des pistes ont resté inchangés niveau facile vers difficile.

14:30, notre bloc de 4 heures est fini. Quelle belle journée. Des moments purs. Nous étions comblé par la beauté des pistes et la beauté des vues spectaculaires. Une montagne comme déjà mentionné à des amis(es): selon moi une montagne ce que tout skieurs et planchistes recherchent.

La saison est presque terminée, il faut profiter du temps libre. À la prochaine, bon ski, bon snow.

Merci