Le Col du Vrsic, est situé dans les Alpes Julienne dans le Parc national du Triglav à 1611 m. La Slovénie n’est pas une destination populaire, mais elle gagne à être découverte pour son architecture, la beauté de ses paysages et sa gastronomie. Y faire du vélo est un défi! Puisque très souvent, les inclinaisons sont très impressionnantes. Cette route Alpine est selon moi, une des plus difficiles que j’ai emprunté en Europe: 13 km de montée avec des sections à plus de 10%… 50 virages en épingle, route en pavé. Ces parcours vous offre une vue imprenable sur la vallée!

Le départ de Kranjska Gora, porte d’entrée du parc, est une magnifique route qui fut construite pendant la première guerre mondiale par des prisonniers russes d’ou le nom de Ruska Cesta  (Route russe). Une chapelle fut ériger en l’honneur de 400 prissonniers russes enseveli par une avalanche en 1916. Vraiment magnifique comme architecture et un bon endroit pour prendre une pause…parce que c’est le début d’une monté très ardue!

Pour tout vous dire, j’ai fait cette montée à trois reprises en 2016 en 24hrs dans des conditions très différentes. Une première fois en cyclosportif. Une montée en éclaireur, pour identifier la route, complété en 45 min… la deuxième fois: à l’aurore le lendemain matin pour pouvoir monter la girafe et le plus de bagage possible au sommet afin d’alléger la dernière ascension qui sera fait avec la famille…Lors de cette montée,  j’ai croisé un cycliste d’ottawa, qui m’a aider en me poussant un peu vers l’auberge au sommet!

La troisième fois, j’ai refait la même montée en plus de trois hrs avec un garçon de 5ans et une petite fille de 2 ans dans une remorque. Inutile de vous dire que la patience a été mise à rude épreuve! Mais il fallait bien monter jusqu’au sommet pour admirer le panorama et y déguster une Lasko!!

L’auberge Erjavčeva Koča na Vršsiču au sommet est un excellent choix pour y déguster des mets typique Slovène.

 

 

 

S'abonner
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !