Connaissez-vous le Hoot? Cet événement incontournable clôture, année après année, la saison de ski à Owl’s Head en Estrie. Cette journée bien spéciale est en fait une levée de fonds pour la patrouille de ski de la montagne et elle se décline en plusieurs facettes. La plus spectaculaire de celles-ci est sans contredit le Slush Cup, une compétition amicale, haute en couleurs, qui regroupe skieurs et planchistes de tous âges. Le but est simple: sauter le plus haut possible et avec le plus de panache dans un immense bassin creusé le matin-même et rempli d’eau glacée. L’activité n’est pas banale et le résultat vraiment sympa! Jugez-en par vous-même, les photos rendent bien la chose.

Aujourd’hui, une mention spéciale a été adressée à la famille Korman qui a fondé cette montagne et qui passera le flambeau sous peu à un groupe d’investisseurs. Fait inusité, cette famille y travaille depuis maintenant plus de 50 ans. Absolument admirable!

Les conditions aujourd’hui étaient absolument extraordinaires. La journée pluvieuse et maussade de la veille aurait pu faire présager le pire mais on donnera certainement le mérite à l’équipe de l’entretien des pistes; celles-ci étaient impeccables. Nous avons dévalé avec plaisir la Kamikaze et la Colorado, enneigées comme elles le sont rarement à pareil temps de l’année. Toutes les autres pistes étaient également très belles, couvertes d’une neige granuleuse et bien glissante. Pas de patates pilées aujourd’hui, les nuits fraîches ont gardé à la neige une belle consistance.

Le Hoot est un classique à ajouter à votre calendrier hivernal. À part le Slush Cup, on y retrouve jeux gonflables pour les petits, musique et animation sur la terrasse, méchoui (une levée de fonds pour le club de ski de la montagne) et un fantastique feu d’artifice qui couronne le tout. C’est la meilleure façon de célébrer les sports de glisse et de soutenir un organisme vital à toute montagne, sa patrouille de ski.

Un merci tout spécial à Émilie Hébert-Larue qui a pris les photos agrémentant le présent article.