Samedi matin, on se lève dans le magnifique village de Baie Saint-Paul, fin prêts pour une belle journée de ski au Massif de Charlevoix. Nous avons loué un chalet pour la fin de semaine avec deux autres couples d’amis. Une magnifique maison ancestrale au cœur du village avec un cachet unique, où on s’imagine reculer plusieurs années en arrière lorsqu’on y entre.

Le ciel est un peu grisâtre, mais le temps est très doux donc ça s’annonce être une journée agréable. Lors des temps chauds de la semaine dernière, Baie Saint-Paul a malheureusement reçu beaucoup de pluie et le tapis de neige s’est presque complètement envolé. Des locaux nous ont dit que leur terrain était sur la «pelouse» vendredi dernier. On retrouve donc un peu moins de neige que ce qu’on aurait espéré sur la montagne. Heureusement qu’ils ont reçu une quantité de neige considérable samedi dernier afin de réparer les dégâts précédents de Mère Nature.

Le Massif affiche 39 pistes ouvertes sur 52. Lorsqu’on arrive au stationnement, on constate que c’est très venteux au sommet. Toutes les remontées mécaniques sont ouvertes excepté la gondole à cause des forts vents.

On commence la journée vers 9h15. On fait du très beau ski, les pistes ont été bien travaillées malgré la météo difficile des derniers temps, on retrouve donc très peu de glace. Le haut de la montagne est très gris/venteux, mais plus on descend, plus on ressent les rayons du soleil et le temps chaud.

On s’arrête à quelques endroits dans «L’Ancienne» pour profiter de la vue et prendre quelques clichés.

On se promène sur tous les versants de la montagne, allant d’une remontée mécanique à une autre. J’aime bien la piste La Coulée, une longue piste facile qui nous permet de descendre jusqu’en bas de la montagne à partir du versant Camp Boule. Le panorama qu’on y découvre entre les arbres est très beau.

Voici une petite photo de notre groupe, à quelque part entre La petite rivière et L’Ancienne. Merci au patrouilleur qui nous a servi de photographe quelques instants!

Après le dîner, on se rend dans la Tremblay, piste non travaillée complètement à droite de la montagne, où peu de gens se sont rendus à date, alors on profite de la belle neige vierge.

En début d’après-midi, toutefois, on constate que la glace commence à se faire très présente, et ce, sur pratiquement toutes les pistes. On fait de notre mieux pour ne pas déraper dans les pistes, mais nos skis ne sont pas fraîchement aiguisés, et disons que ça paraît! On prend des pauses et on s’amuse tout de même.

On termine la journée dans La Pointue, piste qu’on n’avait pas découverte à présent et qui offre un panorama superbe, bien que le ciel se soit ennuagé dans les dernières heures.

On termine la journée vers 14h45. On se sent vraiment satisfait, on a eu la chance de faire beaucoup de pistes dans notre journée. Le cœur y était toujours pour continuer, mais la glace se faisait trop présente et nos jambes n’en pouvaient plus!

On se rend au bar du chalet. Étant un groupe de 6 personnes, on peine à trouver une place, mais une table se libère finalement et on s’installe confortablement. On décide d’opter pour le Spécial du samedi, la girafe de 3L de bière! Puis, on essaie une autre «spécialité» de la place, les shooters à boire dans un ski.

Merci Massif, c’était une journée de ski comme on les aime! Des amis, de la neige, une montagne challengeante, je ne peux rien demander de plus 🙂

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.