Ce matin, lorsque nous sommes partis pour le Massif de Charlevoix, il faisait -24°C dehors. C’est le retour des températures froides!

À 8h25, nous attendions devant la corde qui indiquait que les pistes étaient encore fermées. Lorsque les patrouilleurs l’ont levé, nous étions parmi les premiers à dévaler la pente damnée la veille. Malgré le froid, cette première descente était exceptionnelle. La vue sur le fleuve était à couper le souffle avec les nuages au loin.

À cause de la pluie reçue vendredi dernier, tous les sous-bois étaient fermés, faute de neige. Après plusieurs pistes, nous avons décidé de nous diriger vers le secteur Camp-Boule pour aller faire la Tremblay, une piste non damnée. Une belle couche de poudreuse était présente, mais il fallait rester vigilant, car le fond était très dur et glacé.

Après une petite pause chocolat chaud, nous nous sommes rendus dans le secteur Maillard pour faire ma piste préférée, la Fénomène. Seulement la moitié des pistes étaient ouvertes dans ce secteur. On voyait encore beaucoup de brindilles et les pointes de petits sapins. En plus de la Fénomène, nous avons fait les pistes l’Ancrage et l’Archipel qui ont satisfaites, en partie, notre désir de poudreuse.

Nous avons terminé notre journée au pub Grand Duc pour boire une bonne bière entre amis. Beaucoup de skieurs ont fait la même chose, car l’ambiance était géniale et toutes les tables étaient occupées.

Malgré la vingtaine de centimètres de neige qui sont tombés samedi, la pluie a laissé ses traces. L’ensemble de la station aurait besoin d’une autre bonne bordée de neige afin de permettre l’ouverture de l’ensemble des pistes.