J’aimerais commencer ce reportage en vous informant que cette montagne n’est pas ouverte tous les jours. Elle est fermée les mardi, mercredi, jeudi.
J’ai appris une fois sur place que la montagne était fermée vendredi passé à cause de la pluie. Vous pouvez imaginer ce que sont devenus les 45 cm. reçus les 7 derniers jours. Ici à Sherbrooke, nous n’avons pas eue cette pluie. Donc, j’étais loin de m’attendre à des pistes durcies, recouvertes d’une mince couche de neige fine. Toutes les pistes avaient été travaillées mécaniquement pour donner cette mince couche. Je suppose que vendredi prochain, si nous avons du temps plus doux en comparaison d’aujourd’hui, les conditions vont être plus agréables. J’ai skié par un -10 degrés toute la journée, Il fallait être bien habillé. Ce qu’il y a de particulier à cette montagne, c’est qu’elle est la plus haute montagne skiable dans l’est des Rocheuses. (915 mètres, 400 mètres de dénivelé) Pour accéder au sommet, l’on emprunte dans une remontée longue de 1.6 kilomètre. Vous vous doutez que le temps nécessaire pour atteindre le sommet est de plus de 12 minutes. Les personnes qui ont souvent les pieds gelés, prévoyez des « hots shut «. J’ai skié à un rythme de 3 descentes par heure,
Je dois vous dire que ce n’est pas par manque de neige puisqu’il est tombé à ce jour 633 cm. au-delà de la moyenne annuelle à cette montagne. Ce qui permet d’espérer que la montagne sera ouverte jusqu’au 22 avril et peut-être quelques jours de plus. Pour prolonger à cette date ça prend des skieurs.
Je vous invite à vous rendre sur le site Web de la montagne pour apprendre les 10 avantages du Massif du Sud. Pour ma part, j’ajouterais que les sous-bois du Massif sont plus pentus qu’ailleurs et les épinettes sont rapprochées. D’ailleurs tous les sous-bois, excepté quelques-uns sont côtés deux losanges. Lors de votre prochaine visite, aller descendre la Suprenante. Vous allez améliorer vos techniques, vivre de nouvelles émotions et vous qualifiez d’expert, une fois en bas de la Surprenante.
Bon ski, encore quelques semaines!
Jules Lincourt, Ski Média