Je pense que plusieurs parmi vous ne connaisse pas le mont Grand-Fonds. Il est situé à 11 km de la ville de La Malbaie et est opéré par la ville. Je connais cette montagne depuis quelques années et j’aime toujours y venir au moins une fois par année. Je dois conduire 4 heures et demie.
La montagne a recu 20 cm, depuis le début de janvier, aucune production de neige depuis le début de janvier.. Seulement 5 pistes des 21 pistes de la montagne sont fermées par manque de neige. Ces 5 pistes sont en sous-bois et très pentues, ça prends beaucoup de neige pour permettre l’ouverture. Mais parmi les 16 ouvertes, croyez-moi vous allez en avoir pour votre argent et aussi pour vos jambes.
Je constate que les skieurs ici, ne skient pas toute la journée, sur l’heure du midi, je vois que plusieurs enlèvent leurs bottes. Possiblement des habituées ou des skieurs qui manquent de jambes.
Il est possible de faire plus ou moins descentes par heure, le temps requis pour monter est de + ou – 12 minutes, mais aujourd’hui et généralement le temps d’attente à la chaise est court. Je vais tenter de mettre des photos pour vous montrer qu’il y a beaucoup de neige sur les bords de piste et les sous-bois. Surprenant j’ai même tracé la piste dans un sous-bois. Pas facile le ski dans 20 cm. de neige et de plus dans une piste à un losange.
Cette station de ski n’est pas en reste parmi les stations du Québec. Les services sont complets, la cuisine est excellente, le chalet comporte 180 places assises, la location de l’équipement est possible, le coût du billet en bas de $ 60. Il y a un chalet au sommet. Il y a 140 km de sentiers pour le ski de fond pourvu de relais ou de chalets. Les intéressés, veuillez vous informer à la station au 1 877 665 0095 ou sur le site internet.
Bonjour et bon ski à tous.
Jules Lincourt
ski Média