Il est 7: 00 am, journée pédagogique à l’école et pour le moment je suis le seul réveillé en préparatifs pour la première descente de la saison. Vérifier l’ensemble de mon snow et ceux de mes filles, préparer le linge, et préparer le dîner à amener ainsi que le déjeuner avant notre départ. Je suis en mode “zen” mais l’excitation vers la journée est apparente. 7:30, mes filles sont réveillées et habillées, excitées et prêtes pour la journée…whooo! Standby le déjeuner avant – voyons elles ne sont jamais de même pour un départ vers l’école!!  lolol.

Finalement, le tout est bien placé dans le véhicule et nous partons vers le Sommet Saint-Sauveur. Mais avant il faut ramasser une amie de mes filles – une autre bulle d’énergie.

10: 20 notre arrivée au sommet Saint-Sauveur. le stationnement semble vide mais je vois une remontée en fonction et des gens qui descendent les pistes. De vue, il semble que les 2 pistes ouvertes sont la Nordique et Cote 70 Ouest. Les 2 pistes qui font face au chalet du sommet Saint-Sauveur.
Arrivée à la remontée, des visages connus aux contrôles Fred et Richard – toujours accueillants, souriants et sociables. Une simplicité sincère qui fait en sorte que la journée commence de façon agréable. Suite à une courte discussion, ma vue précédente avait raison – que 2 pistes ouvertes: la Nordique et Cote 70 Ouest. C’est bien correcte et normal pour un début de saison sans beaucoup de tombée de neige.
La vue vers le Village de Saint-Sauveur demeure toujours un de mes coups de coeur. La température est agréable qui varie entre -3c à 0c. Les pistes ne sont pas poudreuses mais elles ne sont pas glacées non plus. Les conditions sont bonnes, les descentes plaisantes et amusantes. Le meilleure des conditions est à venir ici, quelques jours et semaines – il s’agit d’une question de temps et l’aide de notre belle mère nature. Aussi, le fait que les pistes n’étaient pas achalandées de skieurs/euses et de snow’s, la journée était agréable et plaisante.
Une belle journée de 5 heures approximatif. Un total de 22 descentes. Mes filles et leur amie sont souriantes mais fatiguées et moi, ma journée était pleine de bonheur. Retour au chalet, et pour moi un arrêt à une place chaleureuse – Le T-Bar 70.
Alors que mes filles et leur amie jouent ensemble au musicaly sur mon iphone, je me dirige vers le resto après ski – un “must” (si vous me permettez mon côté anglo-saxon) a faire avant un retour à la maison. Le T-Bar 70 est une place accueillante, chaleureuse avec un bon bar, un foyer et des tables bien placés avec une belle vue des pistes qui font face. Être seul avec un verre de vin, une bière ou être accompagné je vous dit c’est un lieux qui vous devriez essayer.
On a passé une bonne belle journée, la seule chose que me déçoit c’est l’approche familiale qui est manquante selon moi. Un exemple, mes filles font partie d’un programme de ski Canadien (passeport de neiges), un programme offert pas Ski Canada à un coût de 90$ par enfant d’âge scolaire. Le Passeport des neiges 4e et 5e année est un programme du Conseil canadien du ski, en partenariat avec l’Association des stations de ski du Québec et d’autres partenaires de l’industrie. Saint-Sauveur est le seul du groupe MSSI et la seule station de ski dans la région du Québec qui est non participante à ce programme. C’est décevant, et aucune explication m’a été donnée.
Merci, bon snow, bon ski et à la prochaine sortie.