Hier, alors que je consultais météo médiocre et ennuagement Canada, je me rendis compte qu’aujourd’hui allait être LE printemps. Je consulte rapidement le site de l’ASSQ afin de connaitre les différentes stations ouvertes et je fixe ma destination sur une valeur sûre, Le Relais du Lac-Beauport. Je quitte donc la chaumière ce matin accompagné des deux plus jeunes rejetons. À la hauteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade je retrouve un bon ami à moi contacté à la dernière minute. Fidèle à ses habitudes, seulement quelques secondes de réflexion suffirent à le convaincre. Sur la route, Galarneau a tôt fait de nous réchauffer, il est radieux ce matin, ça augure bien. À notre arrivée à la station, l’achalandage est faible, je me stationne près de la billetterie. Seulement quelques minutes nous suffirent pour récupérer nos laissez-passer, enfiler nos apparats et nous mettre en piste.
Alors que j’emprunte la remontée principale devant le chalet, un petit pincement au coeur me vient à la pensée que c’est peut-être la dernière fois que j’emprunte cette remontée hybride unique à la station, puisqu’elle sera remplacée dès l’an prochain par une remontée toute neuve. Au sommet, les conditions sont d’un type ski hivernal de printemps. Les pistes ensoleillées sont ramollies tandis les pistes ombragées offrent une surface légèrement durcie. Comme à l’habitude, le travail mécanique est magnifique, les préposés au damage ayant fait des miracles lors de leur passage.
Nous débutons par « La Familiale » question de nous réchauffer les jambes avant d’explorer le reste de la station. Après quelques descentes du côté Est de la station, voici le temps d’aller arpenter le secteur Ouest. La « Lac-Beauport » qui nous mène à la remontée du secteur est particulièrement agréable, sa surface a commencé à ramollir et un petit crémage est en formation, du ski de printemps embryonnaire. Les pistes du secteur Ouest sont très plaisantes à descendre, elles sont certainement les plus achalandées ce matin. Les conditions ici sont vraiment belles; passant de la surface crémeuse à la surface de type patate pilée, un régal. Les pistes « Guy-A-Paquet » et « Jean-Claude Tremblay » étaient tout simplement resplendissantes à tout point de vue. J’y ai évidemment pratiqué un ski à grand rayon à moyenne vitesse, exactement mon type de ride. Je qualifierais les descentes effectuées dans ce secteur de plaisir à l’état pur.
En début d’après midi, alors que nous retournons skier après le goûter, j’ai le bonheur d’aller dans la « Gaby Pleau ». Ahhhh la « Gaby Pleau », cette piste est certainement une des plus belles pistes intermédiaires au Québec. Son degré, sa largeur et de surcroit, cet après-midi, son crémage, tous ces facteurs font en sorte que c’est ici que j’ai eu le plus de plaisir. Il faut dire que Galarneau, toujours aussi radieux que ce matin, avait rendu la surface en gros sel. Tout au long de la descente, j’ai été aspergé de petits grains de sel projetés alors que je traversais les amoncellements formés par le passage des autres skieurs, hallucinant! Évidemment, comme les petits héritiers nous accompagnaient, il nous a été impossible d’éviter les parcs à neige de la station. Les modules qui les composent sont bien entretenus et comme ils sont visibles de la remontée, ils offrent un spectacle fort en prouesses en tous genres.
Aujourd’hui c’était ma dernière visite au Relais cette saison. Comme à l’habitude, j’ai adoré, l’accueil des gens est exemplaire et que dire des conditions, simplement magnifiques. Je donne rarement une note, mais aujourd’hui Le Relais se mérite un A+.
En terminant, merci à mes mômes et à mon ami Hugo pour cette magnifique journée, je suis assurément un homme comblé.
Bon ski à tous!