Comme troisième arrêt de mon voyage, je ne pouvais pas passer à côté de l’incontournable montagne de Revelstoke. J’y étais venu en 2009 et nous avions eu des conditions glacées et nous avions quitté après 1 heure de ski. Donc, après toutes ses années, j’espérais un meilleur dénouement. Je peux vous assurer que malgré le très peu de neige reçu dans la dernière semaine j’ai pu trouver de la belle poudre blanche. Pour ceux qui voudrais venir par eux mêmes sachez que la station offre plusieurs stationnement gratuit.
Également, un petit secret que si vous achetez vos billets en ligne vous pourriez avoir de très bon rabais. Ensuite, vous allez recevoir un code bar et la récupération des billets est rapide avec les bornes de service.
Par la suite il faut passer au contrôle de notre passeport vaccinal. Une fois effectué, un petit collant sera apposé sur votre passe pour les prochains jours. Tout est fait rapidement mais je vous recommande d’arriver plus tôt pour éviter les foules.
Pour ma part je réside dans un petit motel dans la ville, mais un superbe hébergement est possible au pied des pentes. Il y a plusieurs petites boutiques et restaurants.
L’accès à la montagne est facile, il n’y a que la gondole. Ensuite pour aller au sommet, on fait une petite descente vers votre droite pour aller rejoindre la remontée Stoke. Une fois au sommet, gare à vos yeux car il seront éblouis par la vue.
Bon, je suis venu ici pour skier. Ne sachant pas la condition de la neige, je décide de faire la piste damée situé à notre gauche en sortant de la chaise, la Critical patch. Les jambes sont sollicitées dès le départ, quelle descente.
Je décide donc d’aller explorer le premier Bowl de la journée, le South. Il est facile d’y accéder à partir de la chaise Stoke, aller vers votre droite, et continuer tout droit jusqu’à la ligne de corde 😮😮 de la délimitation du secteur skiable.
Vous allez vous attaquer à la piste Jalapeno. Elle portait bien son nom ce matin. Les bosses étaient dures et rapides.
Il s’agit d’une piste noire qui se fait très bien dans de meilleures conditions. Le retour à la chaise se fait par la Ninja traverse si vous désirez retourner à la Stoke. Sinon, si vous poursuivez votre descente dans l’une des pistes, cela vous conduiras à la station médiane de la gondole. Il vous faudra prendre le tapis magique 🤪🤪.
Une fois dans la chaise j’ai la chance de parler avec un local et il m’explique qu’il ne pas optimal d’aller dans le Bowl South quand ça fait plusieurs jours sans neige car le soleil et le vent l’affecte rapidement. Il me mentionne que le North Bowl devrait être meilleur. Ne sachant pas comment me rendre, je tente ma chance dans l’une des traverses. Ouffff, cela me conduit dans un cliff qui était assez technique.
J’avais donc raté mon entrée dans le Bowl pour aller skier la Vertigo Ridge. Cela mon conduit à la chaise Ripper. Sachez par contre qu’il y a des pistes damées qui peuvent vous conduire à cette chaise. J’avais bien hâte de voir ce secteur car selon la carte il s’agit de pistes vertes et bleus. Je voyais enfin la lumière au bout du tunnel 😂😂.
Pour ceux qui auraient froid, un petit refuge est disponible.
Cela me donne une excellente vue sur le North Bowl. Je peux donc visualiser comment y accéder de façon sécuritaire.
Le secteur est incroyable. Vous pouvez y trouver des belles piste damées, des sous-bois avec des gros arbres et des pistes à bosses. Le secteur en vaut le détour. Le dénivelé des pistes m’a impressionné.
Je reviens donc à la chaise Stoke qui est facilement accessible avec les traverses. Je vois une panoplie de skieurs qui marchent vers le Bowl North.
Mais juste avant je suis encore sous le choc de cette superbe image.
Pour ceux qui veulent s’aventurer au Bowl North, voici un petit guide que j’aurais aimé savoir. Pour ceux qui se sentent à l’aise de skier un piste noire, voici mes observations. Prenez la Lemming Lane, la piste où tous les skieurs marchent en sortant de la chaise Stoke. C’est une marche de 5 minutes maximum. Au sommet vous enfilez vos skis pour terminer votre traverse. Cela vous conduiras à la piste Drop Line.
L’entrée y est facile, aucune corniche. Un magnifique terrain de jeu s’ouvre devant vous mais également un nouveau paysage.
Le dénivelé est excellent, la neige est bonne. Du sommet on peut même voir la chaise Ripper. Mon gros doigt 😂😂 vous montre votre accès et la descente possible.
Si au lieu de marcher vous auriez fait la traverse en dessous de la zone de marche expliquée plus tôt, vous accèderez à la piste Sweet Spot. Mais j’ai pu constater que l’entrée est plus technique.
Donc, c’est à vous de décider. Pour le retour, si vous décidez de skier vers le fond de la vallée vers votre droite sachez que le retour est assez long est pas évident. Il vous conduiras dans la piste Back 40 Glades. Si vous demeurez vers votre gauche, le retour sera plus simple vers la chaise Ripper ou même la traverse vers la chaise Stoke. Alors vous connaissez tous les trucs pour atteindre le North Bowl. Finalement, j’ai terminé mon après-midi dans le Bowl qui se trouve à votre gauche quand vous êtes dans la chaise Stoke, le Separate Reality. WoW, ce fut mon coup de cœur de la journée.
Je vous le recommande fortement. Facile d’accès, excellent dénivelé et retour facile à la chaise Stoke. Donc, un peu le refaire à plusieurs occasions jusqu’à vous détruire les jambes comme j’ai fait. Ce fut une journée extraordinaire sur les pentes et je vous conseil un petit voyage à la station.