Coupe du monde cyclisme sur piste Milton, 26 janvier 2020
Notre équipe de journalistes vous présente un résumé des derniers jours de courses pour l’équipe canadienne à la coupe du monde cyclisme sur piste. Voici leurs entrevues:
0:45 Joël Archambault Sprinter, équipe relève
4:00 Kelsey Mitchell, Sprinteuse (Médaille d’or par équipe et Médaille d’argent au sprint individuel)
5:45 Franck Duriveaux, entraineur en chef équipe canadienne de sprint
9:35 Pierre Laflamme, président du conseil d’administration de Cycling Canada
KELSEY MITCHELL REMPORTE UNE DEUXIÈME MÉDAILLE À LA COUPE DU MONDE DE MILTON
Milton, ON (le 26 janvier 2020)– La sprinteuse canadienne Kelsey Mitchell a ajouté une médaille d’argent à sa médaille d’or au sprint par équipes, alors qu’elle a pris la deuxième place dans le sprint à la Coupe du Monde Piste UCI Tissot de Milton. Le Canada compte présentement quatre médailles après trois jours de compétition, soit une d’or, une d’argent et deux de bronze.
Mitchell est présentement détentrice du record du monde du sprint 200 mètres, utilisé lors des qualifications de sprint, et elle s’est une fois de plus qualifiée première avec un temps de 10,624 secondes. Sa coéquipière sur l’équipe NextGen P2M Sarah Orban a également obtenu un bon résultat lors de sa première coupe du monde, se qualifiant septième et terminant dixième au classement général.
Mitchell a remporté ses huitièmes, quart et demi-finales pour se qualifier pour la finale pour la médaille d’or contre Laurine van Riessen, des Pays-Bas. van Riessen, qui s’est qualifiée deuxième, a su utiliser son expérience pour prendre les devants sur Mitchell et ainsi remporter la médaille d’or en deux courses consécutives.
«Remporter la médaille d’or hier aux côtés de ma coéquipière Lauriane Genest était incroyable» a souligné Mitchell. «C’était la première fois que nous faisions le sprint par équipes au niveau de la Coupe du monde. J’étais heureuse de me qualifier première pour le sprint ce matin, mais j’ai quand même dû faire trois courses en quart de finale. Ce fut une très bonne expérience d’apprentissage pour moi de courir contre une adversaire comme van Riessen en finale et j’ai tout donné, mais ce n’était malheureusement pas assez.»
Archambault et Barrette s’arrêtent au premier tour
Montréal, 25 janvier 2020 (Sportcom) – Les pistards Joël Archambault et Hugo Barrette n’ont pas connu le succès souhaité devant leurs partisans, samedi, à la Coupe du monde de Milton, en Ontario. Tous les deux en action à l’épreuve du Keirin, ils ont été stoppés après le repêchage du premier tour.
Les Québécois étaient de la même vague de qualification pour commencer leur journée et ont pris les deux derniers rangs de la course. Au repêchage, où les gagnants de chaque groupe obtiennent leur laissez-passer, Archambault et Barrette ont terminé troisièmes et ont finalement conclu à égalité au 17e rang.
« J’aurais espéré un meilleur résultat aujourd’hui (samedi). Je me sentais bien et le fait d’être à la maison fait en sorte qu’on veut toujours connaître nos meilleures performances », a confié Joël Archambault, qui estime avoir manqué de rythme sur son vélo. « Je faisais de bonnes manœuvres, mais toujours avec un peu de retard ou bien en étant trop réactif », a-t-il analysé.
Selon Archambault, pédaler à domicile ajoute évidemment un attrait pour les cyclistes canadiens et est venu rehausser ses objectifs, sans toutefois lui ajouter de la pression. « C’est sûr que l’ambiance est différente et que j’avais un peu plus d’attentes, mais une fois sur la ligne de départ, je ne me sentais pas différemment. »
Il s’agissait de l’unique épreuve de l’athlète de Sainte-Christine cette fin de semaine. De son côté, Hugo Barrette bouclera cette Coupe du monde dimanche avec le sprint individuel.
– 30 –
source: communiqué de presse Cycling Canada 26janv2020, Luc Turgeon, Sportcom