PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE DESJARDINS FORD propulsé par CROMWELL

Québec, le 9 juin 2020 — L’équipe Desjardins Ford a commencé sa saison avec l’interruption de son premier camp d’entraînement en Espagne. Lors de l’annonce de la pandémie, l’équipe était en Espagne pour son premier camp d’entraînement. « Nous avons rapatrié tous ces jeunes dans des conditions assez particulières : changer les billets d’avion de 13 jeunes en moins de 48 heures présentait un défi de taille » s’exclame Christine Gillard, l’entraîneure de l’équipe. Les jeunes ont heureusement regagné le Québec sans aucune conséquence malheureuse de cette aventure.

Malgré ce bouleversement, l’équipe maintient le cap et prépare une saison différente mais bien active pour 2020!

L’implication des partenaires

Malgré cette situation difficile, les commanditaires de l’équipe n’ont jamais signifié l’intention de se retirer, bien au contraire! « Je ne peux que remercier chaleureusement nos partenaires qui, sans hésiter, ont confirmé leur support à l’équipe. Malgré l’annulation des courses, ils ont répondu présents », souligne Bruno Lévesque, président du conseil d’administration.

Composition de l’équipe et nouvelle division féminine U-23

Cette année, l’équipe est composée de 21 athlètes, Homme et Femme dans les catégories JUNIOR et U23. De plus, une nouvelle division U23 femme a été mise sur pied cette année avec la collaboration de Primeau Vélo. La création d’une équipe cycliste de développement U23 féminin permettra à ces jeunes femmes de poursuivre leur progression dans le cyclisme de compétition au niveau national et international.

 

« Avec l’implication de Primeau Vélo dans l’équipe, c’était important pour nous d’offrir un support particulier aux jeunes filles. La relève est là au niveau junior, mais il fallait leur donner un coup de pouce additionnel pour leur permettre de poursuivre une carrière à un niveau supérieur » déclare Éric Primeau, propriétaire des boutiques Primeau Vélo.

Des entraînements virtuels !

Depuis le mois de mars, les entraînements se font derrière un écran. Le défi est grand pour garder la motivation des jeunes. « Ce n’est pas facile de garder les jeunes motivés, car ils sont habitués de rouler en groupe et avoir un esprit d’équipe fort. Devant un écran, la réalité est bien différente, mais nous avons su être créatifs pour les aider à conserver le focus ! » admet l’entraîneure.

Camp d’entrainement en préparation

L’organisation d’un camp d’entraînement est présentement sur la table pour permettre aux jeunes de pouvoir s’entraîner en groupe tout en gardant la distanciation sociale.

Un calendrier exempt de courses

Pour le moment, la Fédération québécoise des sports cyclisme (FQSC) n’a aucune course à son calendrier. La FQSC est toujours en attente des directives du Gouvernement du Québec afin d’être en mesure de confirmer à quoi ressemblera la saison 2020 au niveau des courses.

Junior homme

Mathias Guillemette
Simon Belley
Félix-Antoine Lacroix
William Boissonneault
Dérénik Beauregard

 

U23 – Homme

Tristan Guillemette
Thomas Nadeau
William Toussaint
Charles-Antoine Forest-Leblanc
Victor Marchand
Laurent Legault
Loic Olivier
Alexis Rochette
Gabriel Guay
David Dubé

U23 – Femme

Kelliane Paquet
Emma Delisle
Camille Primeau
Victoria Dupont
Noémie Fortin
Lily Plante

Directrice sportive et assistante

Christine Gillard, directrice
Allyson Gillard, assistante

Le conseil d’administration

Président : Bruno Levesque
Vice-président : Luc Globensky
Trésorière : Geneviève Cossette
Administrateur : Eric Primeau
Administratrice : Manon Gaudreault
Représentant des commanditaires : Jean Morency
Représentant des coureurs : Pier-André Côté