Mon expérience aux 4 Jours de Genève

par Lily Plante cycliste sur piste et route, novembre 2019

Je me suis rendue en Suisse sans attente de performances, mais plutôt avec des objectifs d’accomplissement personnels puisque c’était ma première compétition internationale en piste de niveau élite. Je venais de compléter un gros bloc de 3 semaines d’entraînement dans le cadre du programme NextGen de l’équipe nationale à Milton. Je me sentais prête à affronter ce qui m’attendait. Je suis arrivée à Genève quelques jours avant le début des courses pour pouvoir m’adapter au décalage horaire en plus d’essayer la piste et de peaufiner mes relais de Madison avec ma coéquipière Erin Atwell.

La première journée de compétition était un Omnium. J’ai adoré mon expérience, car j’ai pu me mesurer à certains grands noms du cyclisme sur piste comme Emily Nelson (GRB) et Kasia Pawlowska (POL). En me mesurant à elles, j’ai pu constater le chemin que j’ai à parcourir avant d’atteindre leur niveau de performance. Le meilleur résultat que j’ai obtenu est une 7e place à la course par élimination et j’en suis très satisfaite. Au final de l’omnium, j’ai terminé en 12e place.

Mon expérience a malheureusement pris fin après l’omnium puisque j’ai été malade dès le début des 3 jours des épreuves de Madison. J’étais et suis encore déçue de ne pas avoir pu y participer. J’aurais aimé pouvoir continuer à apprendre en action, mais compétitionner à l’étranger comporte des risques de tomber malade (adaptation, décalage horaire, transport aérien). Ce qui est arrivé est arrivé et je ne peux retourner en arrière, alors la seule chose qui me reste à faire est de passer à autre chose et de continuer d’avancer. Je suis sereine avec ce qui est arrivé puisque ce fut une occasion d’apprendre en observant les compétitions. Cela m’a permis d’analyser des stratégies de courses et de voir comment les coureurs les mettaient en application dans le feu de l’action.

Lily Plante et Jenny Trew, l’entraîneur de l’équipe NextGen à Cyclisme Canada

Tout athlète de haut niveau peut avoir des malchances, il suffit d’apprendre à maîtriser ses frustrations et déceptions comme une occasion de s’adapter aux imprévus. En somme, j’apprends à prendre soin de moi de manière autonome, peu importe où je suis dans le monde. Je sors de cette aventure plus grande et je suis prête à affronter un nouveau défi. Je poursuis donc mon séjour à Gérone en Espagne pour un camp d’entraînement sur route dans le cadre du programme Nextgen. J’en profite pour me recharger les batteries dans un environnement d’une beauté exceptionnelle pour mon entraînement complémentaire en vélo de route.

Lily Plante, le 27 novembre 2019