Nous étions au moins une belle cinquantaine de cyclistes fébriles en ce matin frais mais ensoleillé du samedi 19 mai à s’être donné rendez-vous dans le stationnement de la microbrasserie le Saint-Arnould à Mont-Tremblant. Ce n’était pas une première mais tout comme. Oui, soixante quelques passionnés et passionnées de la pédale à faire un grand tour de paroisse dans la région de Mont-Tremblant : faire les 5 villages tout en croisant la rivière Rouge toujours gonflée en ce printemps qui ne finit plus. Le Club des 2 vallées, le Club V2V revêtait ses plus beaux atours.
Après le briefing et les consignes habituelles de sécurité et de respect du Code de la route avec une mention spéciale aux nouvelles amendes salées, non, non, elles ne sont pas comestibles, cinq groupes se sont formés :
Et quel itinéraire pour ce début de saison. Je vous fais grâce de notre réchauffement à partir de Mont-Tremblant où le tempo de chaque groupe témoignait de notre excitation. Mais une fois rendue à La Conception, le Village No 1, là, les choses devenaient sérieuses. En empruntant la route des Ormes en direction de Brébeuf, le groupe roule en harmonie, sur le dos des petites bosses avant d’arriver à notre première réelle ascension au pied de la Batture d’argent. Il n’y a que nous cyclistes capables de s’émouvoir aux sons du cliquetis des dérailleurs et du souffle de l’effort de chacun. C’est pour ça qu’on roule.
La dernière partie de la balade, car l’effort fut donné, nous a fait emprunté la pittoresque route qui longe le flanc ouest de la rivière Rouge. C’est un peu Paris-Roubaix comme revêtement mais quels paysages! Oui, le vélo est aussi un sport de contemplation; il n’y pas juste la roue devant nous qu’on peut admirer 🙂
Et c’est comme ça, que chaque peloton est rentré au point de départ à Mont-Tremblant, notre ville (age) No 5 pour prendre une bonne bière offerte par le fournisseur officiel de houblon du Club V2V, le Saint-Arnould.
Guy Pressault, président du Club V2V