Nous étions au moins une belle cinquantaine de cyclistes fébriles en ce matin frais mais ensoleillé du samedi 19 mai à s’être donné rendez-vous dans le stationnement de la microbrasserie le Saint-Arnould à Mont-Tremblant. Ce n’était pas une première mais tout comme. Oui, soixante quelques passionnés et passionnées de la pédale à faire un grand tour de paroisse dans la région de Mont-Tremblant : faire les 5 villages tout en croisant la rivière Rouge toujours gonflée en ce printemps qui ne finit plus. Le Club des 2 vallées, le Club V2V revêtait ses plus beaux atours.

Après le briefing et les consignes habituelles de sécurité et de respect du Code de la route avec une mention spéciale aux nouvelles amendes salées, non, non, elles ne sont pas comestibles, cinq groupes se sont formés :

les néophytes autour de leur capitaine Patrick Landry pour faire les 445m de dénivelé du parcours court de 50km à une vitesse de 20-23km/h et les groupes 24-26, 27-29, 30-32 et le groupe de vitesse illimité pour grimper les presques 800m sur 78km de l’itinéraire long des 5 villages et de la Rouge.

Et quel itinéraire pour ce début de saison. Je vous fais grâce de notre réchauffement à partir de Mont-Tremblant où le tempo de chaque groupe témoignait de notre excitation. Mais une fois rendue à La Conception, le Village No 1, là, les choses devenaient sérieuses. En empruntant la route des Ormes en direction de Brébeuf, le groupe roule en harmonie, sur le dos des petites bosses avant d’arriver à notre première réelle ascension au pied de la Batture d’argent. Il n’y a que nous cyclistes capables de s’émouvoir aux sons du cliquetis des dérailleurs et du souffle de l’effort de chacun. C’est pour ça qu’on roule.

Au sommet, petit rappel de la descente qui pourrait s’avérer rapide et dangereuse pour enfiler le Rang des collines où une belle section a été refaite à neuf à environ 3km de Brébeuf. À droite sur la 323 et tout de suite à gauche pour emprunter le Rang des érables en direction du Lac à la loutre. Deux belles et assez longues ascensions (environ 1 km) nous attendaient et une troisième, un petit button qui faisait dans les 12-13° dont plusieurs se souviendront. Quelle joie de descendre sur le Lac à la loutre en direction d’Huberdeau, notre 4ème village. Pause au KM 50, question d’un petit ravito.

La dernière partie de la balade, car l’effort fut donné, nous a fait emprunté la pittoresque route qui longe le flanc ouest de la rivière Rouge. C’est un peu Paris-Roubaix comme revêtement mais quels paysages! Oui, le vélo est aussi un sport de contemplation; il n’y pas juste la roue devant nous qu’on peut admirer 🙂

Et c’est comme ça, que chaque peloton est rentré au point de départ à Mont-Tremblant, notre ville (age) No 5 pour prendre une bonne bière offerte par le fournisseur officiel de houblon du Club V2V, le Saint-Arnould.

Guy Pressault, président du Club V2V

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.