Il y avait un certain moment que je caressais le projet de revenir en Gaspésie. Aller à l’aventure dans les fameuses Chic-Chocs. Je n’avais pas de plan précis et seule la neige allait me guider. Par contre le choix ne manque point. Pour ceux moins qui sont moins familiers, le parc de la Gaspésie inclut le fameux mont Albert et la réserve fauniques des Chic-Chocs. Dans cette partie, vous retrouvez les Champs de Mars, Blanche-Lamontagne, Hog’s Back, les Vallières, Lyall qui sont les plus populaires. De plus, il y a la magnifique région de Murdochville. Pour vos papilles gustatives, je vais séparer mon voyage en deux blogues. La partie # 1 sera dans le secteur du Parc de la Gaspésie, des Chic-Chocs et de Murdochville. La deuxième partie sera pour mon aventure dans le secteur des Mines-Madeleines.

Donc, voici le récit de la partie # 1 de mon ‘road trip’ Gaspésien.

Pour l’hébergement, j’avais lu sur les blogues que les chalets du lac Sainte-Anne étaient maintenant disponibles pour l’hiver à partir de cette saison. Il ne m’en fallait pas plus pour y réserver 2 nuits. La réservation se fait via la Sepaq parc national réserve faunique Chic-Chocs dans la section hébergement et vous n’avez qu’à choisir les chalets parmi les 4 disponibles. Pour ma part j’ai choisi le numéro 1 qui pouvait loger facilement 6 personnes. Pour le confort de tous, il est entièrement équipé et on y retrouve même un frigo. Fait à noter, l’eau n’est pas potable. Pour le reste WOW, c’est incroyable! Vous êtes près de toutes les montages en moins de 10 minutes.  Merci au responsable Patrick, qui est vraiment une personne dévouée qui agrémente bien votre séjour.

vue de l'extérieur

La vue extérieure

La cuisine et salle à manger tout équipée

L’aire de repos, le divan lit et le classique foyer

Première chambre 3 places

2e chambre pour 2 personnes

 

 

Journée 1

Ma première destination sera les Champs de Mars. Il s’agit d’un endroit très fréquenté maintenant, car le risque d’avalanche est faible, l’orientation est facile et les pistes sont superbes. Il est facile de faire de 3 à 4 montées en une journée. La journée fut magnifique, même s’il manque un peu de neige dans la région et que plusieurs traces étaient déjà présentes.

Le sommet

Superbe vue sur le mont Hog’s Back

Blanche-Lamontagne

Le Mont-Albert et ses plateaux

Après une ascension d’une heure maximum, il est temps d’attaquer la descente. Selon le guide, il est préférable de commencer par les champs de l’est ou de la paix. Plusieurs traces étaient présentes, donc la descente fut très technique.

La remontée est facilement reconnaissable et le retour au sommet se fait rapidement. Je vais donc dans les champs de bataille. Le départ est malade avec une belle poudreuse, mais dans le grand champs, oufff!!! On se croit en station de ski. Mais ce n’est pas grave,  je suis à la journée numéro 1 et ce n’est qu’un début.

Pour la troisième descente je prends la décision de retourner à la voiture. La beauté de la chose, c’est que la descente est dans les bois et elle nous ramène directement à la voiture. Il faut faire attention de ne pas trop prendre à votre droite, car la finale est plus compliquée.  Ce fut une journée de feu, avec une température de fou et des paysages incroyables. Il va falloir une petite bordée pour recouvrir les traces dans les pistes. Pour demain je veux aller voir le mont Lyall.

 

Journée 2

Je discute avec le responsable Patrick et il me confirme que Lyall est très skié car le groupe White Lips était ici ce week-end dernier avec près de 150 femmes pour venir s’amuser en hors piste. Le phénomène prend énormément d’ampleur et c’est une bonne idée pour s’initier et se joindre à ce groupe. Dommage, car ce matin, la montagne était dans toute sa splendeur.

 

Direction Hog’s Back. Les dangers d’avalanche indiquent modéré, mais il faut tout de même être prudents. Il est super important de toujours regarder le bulletin de météo alpine d’Avalanche Québec avant de s’aventurer dans les montagnes. Le problème des derniers jours est les plaques à vent. Dans la montée, il ne manque pas de neige. J’emprunte le sentier des bénévoles qui nous conduit directement au sommet sud.

Après un 45 minutes d’efforts, la vue est complètement malade! Et en bonus, le soleil se met de la partie, sans compter l’absence de vent.

Voici un aperçu des paysages.

 

Après un examen du terrain, les plaques à vent sont importantes. On y va donc avec prudence et je décide de faire des choix plus prudents, ce qui m’amène vers la Côte Levée et l’Exit. Le premier 30 mètres est sur de la plaque à vent mais après, oufffff! Avec de la poudreuse aux genoux, c’était complètement fou! Le choix est facile, je refais la même piste trois fois.

Voici un aperçu de la descente.

Vue du départ

Vue du bas. Notez l’inclinaison et la merveilleuse poudreuse

 

La vue du stationnement sur les pistes que nous avons pu découvrir reste toujours impressionnant.

 

Journée 3

Il y avait longtemps que je voulais aller voir le fameux Mur des Patrouilleurs et le Mont Albert en hiver. Vous devez acquitter les frais du parc de la Gaspésie au centre de service. Pour aller au chalet de la serpentine, c’est 5 km de distance via le stationnement Ruisseau-Isabelle et le sentier la Serpentine. Pour l’aller vous devez mettre vos peaux, mais petit truc pour le retour, cela peut se faire en ski, mais avec diligence. Le sentier est généralement plat avec une montée totale de 260 mètres. Après une heure, enfin, les demoiselles.

 

Rendu au chalet, après environ deux heures, j’ai la chance de voir le monstre. La photo ne rend pas justice au Mur des Patrouilleurs.

 

Voici un aperçu de la montagne malgré une mauvaise visibilité. Il manque de neige en ce début de saison.

J’ai tenté une brève excursion vers la montée, mais les plaques à vent sont trop dangereuses. J’ai pu admirer ce monstre et j’exprime tout mon respect aux skieurs qui en tentent la descente. Au final, c’est près de 14 km de peau parcourus dans ma journée. Maintenant, direction Murdochville!

 

Pour l’hébergement rien de mieux que l’auberge le Chic-Chac. J’ai opté pour une chambre privée avec une aire de cuisine commune. C’est le bonheur!

Vue de l’extérieur

Une chambre pour une personne

Aire commune pour partager les repas

Une des deux cuisines

Aire de détente

 

Journée 4

Ce matin au déjeuner, je fais la rencontre d’Éric qui me mentionne qu’il va au mont York en peau. Je me laisse convaincre, car cela sera ma première expérience à ce mont mythique. Je voulais tenter le mont Porphyre, mais comme je l’ai déjà fait par le passé, le goût de l’aventure a pris le dessus. Si je peux résumer ma journée en un seul mot, MALADE! Oui, il manquait un peu de neige dans les pistes, mais celle qui était là, c’était une vraie bonne poudreuse sèche.

Les fameuses plates-formes du mont York

 

Si vous venez à Murdochville, vous devez aller au mont York. Habituellement, la journée se déroule en cat ski, mais ce matin, nous avons eu la chance d’y aller en rando alpine. C’est rare et nous avons eu le privilège d’être guidés par Gaëtan, accompagné de Simon et de Sara qui vient tout juste d’obtenir son statut de guide. Tenez-vous le pour dit, le mont York est tout un défi avec un dénivelé incroyable.

Demain, ce sera la mont Miller et j’ai bien hâte de voir les conditions. J’avais une superbe vue en fin de journée.

Journée 5

J’avais bien hâte de renouer avec le Mont Miller. Il manque également de neige dans la région et le responsable du ”T-Bar” me mentionne que durant la pluie du temps des Fêtes, près de 1 pied de neige a disparu.  Malgré la présence de petits arbustes, les descentes étaient complètement folles. Et le bonus de la journée, aucun achalandage.

 

Après avoir fait les plus belles pistes de la station, j’avais un autre petit défi en tête. Plus la journée avançait, plus j’avais le mont Porphyre dans le visage. Je n’ai pas d’autre choix que d’aller l’explorer.

La fin de la montée au sommet étant recouverte de plaques à vent, je décide donc de débuter ma descente directement dans le grand champ.

Magnifique vue sur le Miller

La superbe ville de Murdochville

C’est ce qui met fin à la première partie de mon ”road trip”.  L’expérience fut incroyable comme à chaque occasion en Gaspésie. Voici quelques  références afin, de vous aider lors de votre prochain séjour.

 

Bulletin avalanche:  Avalanche Québec

Météo: Avalanche Québec

Hébergement Lac Saint-Anne: Réserve faunique des Chic Chocs

Hébergement Murdochville: Augerge Chic Chac

Réservation forfait de ski: Ski Chic Chac

Application pour trouver les pistes: Ski Haute Gaspésie (assez précise et payante)

 

Ne manquez pas la deuxième partie de mon voyage, dans le secteur des Mines Madeleines. Un récit d’un séjour de 4 jours assez fou !!!!!.

 

Bon ski à tous.

Patrick Boucher

Chroniqueur Ski Média