Je ne vais pas réellement vous révéler un secret dans cette chronique mais bien vous partager ma journée de rêve en randonnée alpine. Mon objectif de la journée était de faire une montée du versant sud et une montée au versant nord. Voici en photo le défi de la journée. J’aime bien la vue de la montagne.
Bilan de la journée, 3 montées au total. La journée débute par l’achat de mon billet journalier. La beauté de la randonnée est d’éviter la cohue des chaises le matin.
J’avais fait des recherches sur les réseaux sociaux et les membres mentionnent que les sentiers B et C étaient assez exigeants et assez techniques. Avec les surfaces durcies, je décide donc de prendre le sentier A. Il débute sur la droite de la remontée et toutes les informations sont claires au départ.
Il y a une petite confusion lorsque vous arrivez près de la piste de ski de fond. Si vous suivez le signe suivant;
Ce chemin vous conduiras vers votre droite. Par contre, restez à gauche sur la piste de ski de fond afin de trouver cette signalisation;
Mon choix de sentier est judicieux. L’effet du soleil a rendu la piste très dure.
Il y avait un ami de la forêt qui a emprunté clandestinement le sentier.
J’aurais aimé le croiser mais sans succès. Après plusieurs danse des skis, je tente donc l’expérience de mes crampons.
Lors des montées le choix était judicieux. Pour ceux qui se demandent si une croûte est présente dans les bois, voici une photo de la situation.
Le sentier est superbe et il est intéressant de voir la montagne sous un autre angle.
Il n’y a aucune partie technique dans la montée. C’est une superbe montée d’une distance totale de 6,14 km et de 683 mètres de gain en altitude. J’ai un superbe siège pour le dîner avec un soleil radieux.
Après une superbe descente du versant nord, il est temps de remonter le sentier D. Le sentier est beaucoup moins exigeant. C’est une montée de 2,7 km pour un gain de 350 mètres. Il se comble en 1 heure à un rythme relax. Le sentier début vers la gauche si vous faites face à la montagne dans la piste d’accès. Après 370 mètres vous allez entrer dans la forêt.
Le sentier vous conduit au sommet en rejoignant le sentier A. Il faut tourner à droite à la jonction. Pour la descente finale, j’emprunte la Beaupré et son paysage.
Ce fut une journée de fou. J’étais fier de moi d’avoir fait 3 montées. En discutant avec un autre adepte, il venait de faire 3 fois le sentier A, et était rendu à 2100 mètres de gain et il allait faire le sentier D. WoW je suis impressionné. Pour tous les amateurs de randonnée, la station est un incontournable.