Lachine (Montréal), le mardi 13 août 2019

La soirée tant attendue, celle où le jaune est roi, est enfin arrivée. Le moment ultime de la saison où les points comptent double, où la fébrilité survole le peloton et auquel les spectateurs se rassemblent à la Place Joseph Tino Rossi. L’intensité était à son comble et l’ambiance des plus festives à cette dernière étape de la 42e saison des Mardis cyclistes de Lachine (MCL). Chez l’élite masculine, il s’agissait d’une participation record cette saison avec 119 participants. La saison a fini là où elle a commencé, par un scénario exceptionnel. À l’issu d’une chute, la course a été arrêtée et modifiée. L’organisation des MCL et les commissaires ont ainsi décidé de raccourcir la course vue le coucher du soleil imminent.

HOMME – ÉLITE
Une soirée de finale marquée par les grands de cette saison et des vétérans comme Jean-François Laroche. C’est toutefois Alexis Cartier qui a créé le scénario de l’échappée en roulant à vitesse grand V. À la reprise de la course, Nicolas Côté a démontré ses qualités de sprinteur, a repoussé le peloton et a remporté le championnat.

FEMININ – ÉLITE
La leader au classement général Raphaële Lemieux a tenté l’échappée en solitaire pour finalement laissée filer les sprints intermédiaires. Elle s’est toutefois assurée de signer sa 9e victoire de la saison et littéralement dominer le classement général avec une époustouflante avance de 699 points sur Joséphine Péloquin. Saluons la belle saison de la junior Allyson Webb Charland et l’important rattrapage d’Élise Piedalue (ECF-Apogée-FBL p/p 3S) en cours de saison.

LA RELÈVE MASCULIN
L’absence du meneur Matisse Julien s’est fait sentir puisque le peloton était plutôt calme dans les premiers tours. Nathaniel Hill (VC Métropolitain Québecor) a tenté une attaque avec 7 tours à faire, le peloton a chassé et c’est là que l’échappée s’est crée avec Zachary Charbonneau, Lucas Geuvremon et Clovis Roy. À l’issue de cette 10e étape, c’est toutefois Matisse Julien qui remporte le championnat avec 539 points.

LA RELÈVE FÉMININ
En début de course Pénélope Primeau a tenté de s’échapper, on sentait qu’elle voulait être agressive sur le circuit. S’est toutefois au sprint final qu’Élissa Proulx, Anne-Flora Robert et Coralie Houde ont joué toutes leurs cartes. Malgré son absence ce soir qui a ouvert la course au peloton, Coralie Lévesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo) conserve son maillot jaune avec 119 points d’avance sur Primeau, en cette finale des MCL.

 

 

En 1988, M. Jean Levasseur est monté sur la plus haute marche du podium lors de la 10e étape, la finale des Mardis cyclistes de Lachine. Il a été élu l’athlète par excellence pour les 20 premières années du Club Cycliste Dynamiks de Contrecoeur en 1996.

Nous avons été honoré d’avoir eu la chance d’échanger avec le vétéran canadien M. Jean Trempe, soldat lors du débarquement de Normandie et ancien participant aux mardis cyclistes. Voici le lien du reportage de radio-canada pour revoir son entrevue avec Céline Galipeau.

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-avec-celine-galipeau/site/segments/reportage/120475/trempe-veteran-guerre-normandie-mondiale

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.