Bonjour les skieurs,
Pour notre troisième journée aux Menuires, après plus de 80 km parcourus hier avec Fabrice sur l’ensemble des Trois Vallées jusqu’au fond de Courchevel, nous nous concentrons sur Les Menuires et Saint-Martin. La journée est encore exceptionnelle avec un ciel bleu sans tache et une température à 9h00 d’environ -5 C. En après-midi nous avions toujours le même Galarneau avec une température encore plus clémente. Une journée assez intéressante au bureau…
Toujours en compagnie de notre guide Fabrice Jacquet, c’est encore à la vitesse de l’éclair que nous avons parcouru presque toutes les pistes des Menuires. En fin de journée nous avions avalé 61 km de piste, et près de 6 000 mètres de dénivelé positif.
Sous les conseils de Fabrice nous avons parcouru les rouges en matinée pour profiter des meilleures conditions, et plus de bleues en après-midi. Les conditions étaient incroyables ce matin… fraîchement travaillées de main de maître par les travailleurs de pistes et leur machinerie sophistiquée. Depuis notre appartement du Brelin nous pouvions voir les phares des dameuses sillonner la montagne toute la nuit comme des fourmis charpentières façonnant la montagne.
C’est donc La Pointe de la Masse que nous avons attaquée en premier pour profiter des conditions parfaites pour Hélène : des pistes fermes et froides qui permettent de glisser à grands rayons, à haute vitesse, en carvant comme ce n’est pas possible.
La nouvelle télécabine qui remplace Masse 2 est vraiment intéressante parce qu’elle nous amène depuis la base directement jusqu’au sommet. Mais comme Masse 2 a été démantelée, nous revenons jusqu’à la base chaque fois avant de retourner au sommet. On nous dit qu’il y aurait un projet dans l’air pour un nouveau télésiège en remplacement de Masse 2… À suivre.
Après une excellente descente depuis le sommet, nous sommes revenus sur Les Menuires pour retourner aussitôt vers le secteur Le Bettex, plus calme, mais combien attachant avec ses belles résidences et ses petites pentes en retrait. C’est le point le plus bas des Menuires. Ce secteur est en grand développement depuis quelques années et on y trouve plusieurs nouvelles constructions. Que ce doit être agréable de pouvoir profiter de si belles résidences aux pieds d’un si beau domaine. Faut bien rêver un peu.
Partis de Bettex, nous remontons vers la Croisette via le télésiège du même nom. Nous allons tout en haut des Menuires au Mont de la Chambre pour nous diriger vers Saint-Martin. Avec le forfait Menuires que vous avons aujourd’hui nous pouvons aller à Saint-Martin sans restriction, notamment en empruntant la fameuse piste Jérusalem qui longe la crête entre Les Menuires et la vallée de Méribel. Cette piste peut nous amener tout au bas de Saint-Martin, tout près du clocher du village. À la toute fin, si vous le désirez, vous pouvez descendre du côté de la section desservie par le téléski jusqu’au clocher. On l’a fait, fallait aller cocher.
Pour revenir de Saint-Martin, nous empruntons les deux sections de la remontée Saint-Martin pour basculer de nouveau sur Les Menuires. Et il ne faut pas se tromper et déborder sur Méribel parce que notre forfait local ne nous permettra pas de remonter… il faudra prendre un taxi ou acheter un billet.
Rappelez-vous, le domaine est vaste, mais très vaste. Les occasions de vous retrouver au mauvais endroit sont nombreuses. Vaut mieux avoir un plan dans ses poches ou mieux, un guide de l’ESF !
Revenus dans nos terres, nous avons pratiquement fait toutes les pistes les unes après les autres. Les bleues et les rouges, pour finir vers 12h30 vers le Chalet du Sunny situé juste à la base de la remontée du même nom. C’est pas mal festif, et on peut même y souper en soirée en y montant en dameuse. Mon rêve… Dommage que nous devions partir parce que nous aurions certainement fait notre tour de dameuse demain.
Le lunch est très bon et l’atmosphère est des plus agréables. Ça brasse, comme on dit chez nous. Une belle grande terrasse au soleil et protégée du vent, mais aussi une belle salle à manger intérieure si vous préférez être à l’abri… ce que nous avons choisi de faire. Après ce croque-monsieur extraordinaire, nous sommes allés attaquer les pistes de nouveaux, encore à haute vitesse.
Chose surprenante et contre-intuitive pour nous, les journées les moins achalandées dans les Trois Vallées sont les samedis et les dimanches. À retenir dans votre planification. On offre même un rabais de 20% sur le prix des forfaits pour le samedi. Quand même…
Comme nous sommes dans une destination vacances assez loin des grands centres, les gens arrivent souvent le dimanche soir pour partir le samedi avec des forfaits souvent tout inclus d’une semaine. La fin de semaine sert de transition et il y a moins de skieurs sur les pistes. Bref, en ce lundi il y a plus de traffic qu’en fin de semaine. Allez expliquer ça aux skieurs de Tremblant pour voir leur réaction.
Quand les pistes sont plus remplies, la meilleure stratégie comme sur la route, est d’aller un plus vite que les autres et de contrôler les dépassements. Mais il faut quand même être vigilant car nous ne voudrions pas provoquer une collision ou pire, des blessures. Alors on roule vite, mais avec les yeux grands ouverts.
On roule comme ça tout l’après-midi en admirant le paysage magnifique que les Alpes nous offrent. C’est définitivement un privilège de visiter cette région et certainement aussi d’y vivre. J’espère que les citoyens du coin le réalisent, la région est tellement exceptionnelle.
Nous avons laissé Fabrice en fin de journée en lui promettant de revenir skier avec lui prochainement. Nous réitérons, il vous faut considérer sérieusement retenir les services d’un guide, ne serait-ce qu’une seule journée, pour parcourir l’ensemble du domaine et découvrir des secteurs dont vous n’auriez pas soupçonné l’existence simplement en consultant le plan.
En plus, et surtout en semaine quand c’est plus achalandé, vous passerez par l’accès réservé aux moniteurs aux remontées. Au bout d’une journée ça fait une grosse différence.
Enfin, il fallait finir cette journée de rêve de la bonne façon et c’est au restaurant La Marmite située au bas des pistes un peu en retrait de la Croisette, que nous avons pris le souper. Un excellent restaurant avec une ambiance traditionnelle de montagne comme nous pouvons en voir dans les Hautes Laurentides. Le lapin à la moutarde était excellent ainsi que le gravlax d’omble. Une table raffinée à recommander pour finir la journée de la bonne façon en vous racontant toutes vos expériences sur les pistes.
Notre séjour de ski en Europe tire à sa fin. Demain sera notre dernière journée et nous nous promettons une petite tournée festive pour vous montrer aussi le côté très animé de la station Les Menuires. Oui, on y trouve tout ce qu’il faut pour la famille et les séjours plus rangés, mais croyez-nous, on peut aussi y faire la fête !
Certaines nuits nous rêvons que nous sommes des résidents de la vallée, au pied des pistes… Une chose est certaine, nous reviendrons.
De votre côté n’hésitez surtout pas, la saison est encore longue et venez voir ce domaine absolument merveilleux. Il faut voir les Alpes et les Trois Vallées dans sa vie de skieur !
Bon ski à la maison ! Au moins il y a eu de belles bordées au cours des dernières semaines.
Héléne Racine et Philippe Laporte
Reporters – Ski Média