Bonjour chers skieurs,
Nous sommes dans la Vallée des Belleville depuis maintenant huit jours et c’est aujourd’hui le dernier tour de piste… Un peu triste d’un côté, mais la conclusion de la première partie d’un tellement beau séjour de l’autre. Quelle région fantastique à visiter!
C’est avec un peu le cœur gros que nous amorçons cette dernière journée de ski dans un site d’une rare qualité. Les Menuires est un village que vous devez mettre dans votre liste d’endroits à visiter. On s’y sent bien, tout le monde y est accueillant et le ski y est simplement magique, surtout par temps clair. Nous avons passé une extraordinaire semaine.
Pour cette dernière journée de ski qui nous servira aussi de transit vers Lyon pour quelques jours de culture, nous avons choisi de retourner dans une section de la Masse qui nous a bien émerveillés.
C’est donc vers la remontée Masse 1 que nous sous sommes dirigés pour aller tout en haut de la piste Mur Rouge. On y trouve un superbe panorama et un terrain pentu juste à souhait. De là, notre curiosité nous a amené jusqu’au Friendly Natural Park. Une piste aménagée avec des modules et pleins d’attractions qui est entre un snow park et une forêt magique… C’est très drôle à skier, pour les jeunes et les moins jeunes, et surtout la piste nous permet de faire un beau tour vers le bas de la montagne avec un point de vue saisissant sur le village. En fin de course il y a aussi une belle terrasse resto-bar qui doit être très agréable par temps clair et doux… Malheureusement ce n’est pas le cas ce matin. À faire la prochaine fois.
Par la suite, nous sommes revenus sur La Croisette vers notre hôtel afin de se préparer à quitter vers Albertville. Nous avons pris la remontée Doron pour ensuite enfiler jusqu’en haut de la station par le Mont de la Chambre, question de faire une dernière descente de ce domaine unique qu’est Les Menuires. C’est certain que nous reviendrons bientôt mais pour l’instant, il faut se diriger vers Lyon pour arriver idéalement avant la tombée du jour.
En France, nous Québécois sommes toujours impressionnés par l’efficacité du transport en commun. Le temps de le dire, après un autobus, un train et un tour d’automobile, nous sommes rendus à destination à Lyon. La vile est saisissante au premier coup d’œil et les visites devraient être instructives demain, notamment celle des deux théâtres romains situés près de la basilique, sur la montagne.
Le ski et les sports d’hiver c’est bien, très bien même, mais les joindre à des visites historiques permet de transformer le tout en un séjour fantastique que nous ne sommes pas près d’oublier.
Bon ski et à la prochaine chronique!
Hélène Racine et Philippe Laporte
Reporter – Ski Média