Pour la deuxième partie de mon ”road trip Gaspésien”, je suis allé rejoindre mon partenaire de hors piste, Alex, dans le village de Cap-Chat. La journée du dimanche 26 janvier en était une de repos et de préparation pour notre séjour de 3 nuits / 4 jours au refuge des Mines Madeleines.  Un endroit mystérieux et mythique qui hantait mes pensées depuis plusieurs années. J’avais entendu plusieurs récits sur cet endroit et j’avais bien hâte d’y aller.  Il faut prendre en considération les 12 km, afin d’accéder au chalet. Pour contourner cette approche et perdre une journée de ski, nous avons décidé de prendre un guide de ski chic-chocs, afin d’aller visiter un endroit différent et de faire une belle journée de ski. De plus, il annonçait de le neige dans les montagnes.

Une fois rendus au centre de services, nous rencontrons nos guides Lucas et pour mon bonheur total, le seul et unique Félix Savard-Coté que je suis depuis des années sur les réseaux sociaux. Il me fait découvrir la Gaspésie par sa passion du ski. Cela vaut la peine de le suivre et il faut noter que sa saison 2018-2019 lui a donné la chance de skier une année complète dans les montagnes de la Gaspésie. Dame Nature nous réserve toujours des surprises. Au lieu d’avoir de la neige, il s’est produit une inversion météo et la pluie a atteint les sommets des montagnes. Une belle croûte.

Après un bon moment de délibération, les guides décident que nous allons dans la cuve du Croc Noir. Voici donc notre limousine pour la journée.

La montée se fait tranquillement, dans les nuages et surtout avec de forts vents. Nous tentons plusieurs voies, afin de trouver une belle descente mais sans succès.

Même dans les bois, nous voulons faire la piste ”Télétobies”, mais la croûte est encore présente. Nous allons donc aller au sommet. Une fois à la destination, oufff, on se fait brasser le corps.

De gauche à droite; Alex mon partenaire, Lucas le guide et Félix

Félix qui carbure dans cette météo

Une brèche dans les nuages et le vent

L’effet des forts vents

 

Nous devons donc prendre la décision d’aller au refuge. C’est un superbe endroit, qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Chalet vue de face

Notre lit pour les 3 prochains jours

Aire commune et coin repas

Pour le chalet, vous avez la possibilité de payer pour le transport de vos bagages.  Il est à noter que ce dernier n’a pas de commodités pour faire vos repas, vous devez donc tout apporter avec vous.

Pour notre première vraie journée, nous allons dans la cuve de la mine et porte avant.  Nous allons dans les bois, car la neige s’y trouve et nous n’avons pas été déçu.  Nous avons fait trois montées dans les pistes Shaft / Rocket / Bouleaux.  Les descentes sont complètement folles, très pentues avec de petits couloirs, mais de la neige au-dessus des genoux.

Le chalet vue du sommet

Voici les couloirs que nous avons fait.

Voici les sous-bois vus de l’intérieur et le genre de descentes auxquelles nous avions droit. Pour ma part, je suis sorti de ma zone de confort.  C’est technique, très incliné et assez étroit.

Cette photo n’est pas truquée! Mon partenaire, qui mesure 6’4”, a de la neige jusqu’à la taille. Ce furent des descentes épiques!

En fin de journée, nous avons droit à un spectacle grandiose de Dame Nature. Les paysages et le soleil rendent les décors incroyables.

Une journée d’avertissement et d’apprentissage.

Pour la journée de mercredi, la météo n’était pas avec nous. Ce fut également une journée importante dans notre vie à nous deux, dans l’apprentissage des montagnes.  La visibilité était réduite au sommet avec des vents et un blizzard. Nous avons donc pris plusieurs minutes avant de prendre la décision d’aller faire une sortie quand même et d’aller vers les sommets, ce qui sera notre première erreur. Une fois au sommet, nous sommes sur des champs de glace et la visibilité est nulle. Nous décidons alors de suivre notre plan et d’aller voir la Cuve Nord et la piste Joe Louis, ce qui sera notre 2e erreur. Il nous était impossible de voir le début de la piste, malgré l’application et mon GPS. Nous décidons donc d’aller se réfugier près de la station météo et de se mettre à l’abri. Après une bonne discussion de 10 minutes, les vents augmentent en intensité et nous décidons de quitter la montagne pour faire la descente dans la piste Tube, ce qui s’avéra être une 3e erreur. Encore une fois, impossible de trouver la piste. Nous décidons alors de descendre le ”ridge”, afin de retourner au chalet. Nous n’avions jamais expérimenté le fait de tourner en rond en étant vraiment , mais vraiment perdus. Bien voilà c’est maintenant fait! Sans vraiment savoir, nous revenons à la station météo. Nous prenons une bonne respiration, cela fait plus d’une heure que nous sommes au sommet en navigation d’urgence avec aucune visibilité. Après un bon 30 minutes de recherche, nous localisons notre ”skin track” de montée et on descend rapidement vers le chalet. De retour au chaud, nous prenons le temps de faire une analyse de notre aventure. Jamais nous n’aurions dû risquer le sommet. Une fois là, avec les forts vents, nous aurions du immédiatement faire demi-tour. Bref, nous sommes en bonne santé et cette journée nous a permis de prendre une bonne dose d’expérience, malgré que nous soyons tous les deux assez expérimentés dans les montagnes. Vous comprendrez certainement que j’aie pas pris le temps de prendre des photos.

Pour la journée de jeudi, nous devions faire le 12 km de retour vers le centre de services, mais Dame Nature nous offrait une superbe journée.  Nous avons donc pris la décision d’aller faire les ”Short and Sweet”.

Une fois au sommet, la neige est divine

 
 

Après une 2e montée, il est temps de penser au retour.  Le 12 km prend environ 2 hrs à parcourir.  Mon séjour aux Mines Madeleines se résume comme ceci: Malade! J’ai été émerveillé par la grandeur de l’endroit, par les nombreuses pistes possibles et par le défi du ski.  Les descentes sont pour des skieurs avancés et elles sont très inclinées. Pour la navigation, l’application ski Haute-Gaspérie est vraiment utile.  J’ai adoré mon séjour et je peux vous assurer que si vous êtes amateur de ski hors piste, un voyage aux Mines s’impose. Vous pourriez y passer une semaine et vous n’en n’auriez pas assez pour skier tous les endroits. Il s’agit d’un endroit unique, qui demande une bonne quantité de neige. En ce moment, il manque un à deux bonnes tempêtes pour recouvrir les petits arbustes. Notre ski aux Mines Madeleines va demeurer un souvenir incroyable dans mes expériences de glisse.

Bon ski à tous.

Patrick Boucher

Chroniqueur pour Ski Média