SAISIR L’OCCASION : LES NOUVEAUX SÉJOURS VÉLO EN LIBERTÉ DU RAVITO BED&BIKE

RAVITO Bed&Bike

En temps normal, le RAVITO Bed&Bike organise de courts séjours vélo en formule « tout inclus » dans le confort d’une grande maison dédiée à recevoir un groupe d’une douzaine de cyclistes. De mai à septembre, les cofondateurs, Alexi Richer et Karine Delage, accueillent ainsi les cyclistes dans l’un des secteurs des Cantons-de-l’Est les plus estimés de la communauté pour son relief et ses paysages.

«Nous nous faisons vraiment un plaisir de recevoir et de guider les cyclistes sur des circuits de Brome-Missisquoi et du Vermont! Les parcours planifiés par Alexi sont toujours très apprécié entre autres parce que les routes qu’il choisi sont sécuritaires et la chaussée est belle, » nous explique la co-fondatrice Karine.

Depuis quatre ans, les deux passionnés de vélo route proposent des séjours thématiques dans lequels les participants peuvent discuter avec Alexi des objectifs visés dans leur saison et recevoir quelques conseils d’un entraineur professionnel.  Ceci étant dit, rien pour se prendre la tête.

«On invite les gens à se mettre en mode vacances, l’ambiance est conviviale et non-compétitive. C’est plus un défi avec soi-même sur les parcours relevé d’ici. Au retour, on célèbre les efforts de tout le monde autour d’une bonne bouffe, spécial RAVITO avec la dégustation de produits locaux!» selon Karine.

Ravito Bed&Bike, crédit photo Tristan Corbeil-Lapointe

 

Repenser son offre en période de pandémie

La présence du RAVITO Bed&Bike aux différents Salons du vélo qui ont lieu au Québec, à Toronto et à New York, ainsi que les discussions régulières avec Tourisme Cantons-de-l’Est, leur avait déjà permis de constater une demande toujours plus grande pour des séjours vélo en liberté avec un service de transport des bagages dans la région.

«Dans la foulée des mesures sanitaires, l’annulation de certains de nos séjours à l’étranger, l’occasion était idéale pour prendre le temps de développer une nouvelle formule qui réponde à cette demande préexistante tout en s’alignant avec le contexte de distanciation physique, de groupes restreints et d’hébergement individualisé. »

Des discussions avec les différents acteurs du milieu touristique au cours du dernier mois leur permettent de bien comprendre les restrictions auxquelles l’industrie doit répondre tout en étant capable d’offrir une expérience cycliste excitante et sécuritaire. Pour cette nouvelle formule, ils travaillent aussi en partenariat avec Ekilib, une entreprise qui possède une longue expérience dans les séjours vélo en liberté.

 

Séjours en liberté avec transport de bagage

Le RAVITO ajoute donc une nouvelle expérience vélo à son catalogue avec deux itinéraires, l’un sur quatre et l’autre sur sept jours, au cours desquels les cyclistes feront escale dans différents villages appréciés de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog. Pour chaque journée, le RAVITO a planifié différentes options de circuits afin de répondre aux besoins de tous : environ 50 km, 100 km et même quelques secteurs en gravelle. À chaque escale, le bagage du participant est ramassé au lieu d’hébergement et transporté vers l’hébergeur suivant par leur équipe.

«La formule en liberté plait à plusieurs cyclistes en raison de la flexibilité et l’intimité qu’elle offre. Il y a des départs à chaque semaine, le participant décide à chaque jour de son heure de départ, de la distance selon l’état de ses jambes ou la météo, de son rythme de croisière et de ses pauses,» nous explique Alexi.

L’expérience de groupe d’un séjour encadré

Pour les cyclistes à la recherche de la motivation apportée par le groupe et de l’assistance de cyclistes expérimentés avec eux sur la route, l’amorce du déconfinement permet au RAVITO Bed&Bike de maintenir certains de ses séjours encadrés cette année. Entre juillet et septembre, un séjour encadré par mois sera offert.

«Nous avons apporté quelques ajustements à la formule, à la taille des groupes et au calendrier, mais on est vraiment content de garder la formule ouverte cet été ; c’est une formule appréciée par nos participants et on a beaucoup de plaisir pendant les quelques jours passés ensemble! » s’exclame le co-fondateur et encadreur Alexi.

Au final, la pause des derniers mois a été l’occasion idéale pour le RAVITO de prendre le temps pour développer une formule en liberté avec transport des bagages attendue depuis longtemps dans les Cantons-de-l’Est. En repensant leur saison dans le contexte particulier de l’été 2020, Alexi et Karine permettent aux cyclistes du Québec d’envisager de belles vacances vélo cet été en choisissant la formule qui convient le mieux à leurs besoins.

 

https://www.ravitobednbike.com/

https://www.facebook.com/ravitobednbike

info@ravitobednbike.com