L’expansion des domaines skiables du Québec n’est pas toujours soulignée. C’est pourtant une des attentes de la clientèle, qui espère toujours un peu de nouveau sous ses spatules, saison après saison. Cette année, autant les débutants que les amateurs de sous-bois ou de parcs à neige seront choyés : de nouvelles pistes ont vu le jour ou ont été améliorées, et ce, un peu partout en province. Découvrez ces nouveautés cet hiver, dans une station près de chez vous !

Les nouvelles pistes

Les skieurs et planchistes à la recherche de nouvelles pistes à dévaler devront rouler vers le nord : Ski La Réserve (Lanaudière) a enfin eu le feu vert pour ouvrir trois sous-bois dans la Zone Limite, soit la Silencieuse, l’Enragée et l’Accès Autorisé, toutes trois cotées « double losange ». De son côté, Ski Chantecler (Laurentides) passe à 22 pistes avec l’ouverture d’un nouveau sous-bois difficile, le Kamikaze, ainsi que la réouverture d’une piste fermée depuis 20 ans, La Promenade.

Les parcs à neige : revus, corrigés et augmentés

Le Mont Avalanche (Laurentides) transforme sa piste #10 en parc à neige, pour le plus grand plaisir des adeptes. Bromont, montagne d’expériences (Cantons-de-l’Est) intègre deux nouveaux parcs à neige dans les pistes San Francisco et Calgary, visant l’initiation aux parcs pour les débutants, sur des petits modules. Les skieurs et planchistes de Val Neigette et du Parc du Mont Comi (Bas-St-Laurent) ainsi que du Centre de ski St-Georges (Chaudière-Appalaches) auront droit à de nouveaux modules dans leurs parcs à neige respectifs.

Pour les débutants

Depuis plusieurs années déjà, les stations du Québec effectuent de gros investissements dans un effort collectif pour rendre l’apprentissage du ski plus accessible. Cette année, deux stations apportent des modifications considérables à leurs secteurs débutants. Le Mont Blanc (Laurentides) a revu son secteur débutant en le réaménageant pour le rendre encore plus sécuritaire et y installer un nouveau tapis magique. Ski Saint-Bruno (Montérégie) innove avec l’installation d’un nouveau tapis de remontée double, permettant à deux passagers de se tenir côte à côte lors de la montée. Ce tapis sera installé dans la piste 11, le Parc des 4 & 5 ans, et constitue une première en Amérique du Nord!

À souligner

Les stations effectuent chaque année des petites modifications à certains secteurs. Bien que ces améliorations ne figurent pas sur les cartes des pistes, elles ont un impact direct sur la qualité du ski en station. Cette année, en plus d’investir massivement dans son chalet, le Mont Gleason (Centre-du-Québec) a agrandi la zone d’apprentissage de la pente-école Desjardins. Bromont, montagne d’expériences, réaménagera sa pente-école afin de permettre qu’un plus grand nombre de débutants y soient à l’aise d’entamer leur carrière de skieur. Les nouveaux planchistes pourront profiter d’un parc à neige d’initiation doté de petits modules et d’un parcours créé par un damage profilé dans la Zone Expérience du Mont Soleil. De son côté, le Mont Cascades (Outaouais) agrandit la piste La Promenade au sommet. Des travaux similaires ont été effectués à Vallée-du-Parc (Mauricie) dans la piste Forillon, ainsi qu’à Ski Garceau dans la piste La Route.

Mont Garceau

Mont Garceau

 Mont-Édouard, L’Anse-Saint-Jean

La station de ski Mont-Édouard a développé 10 hectares supplémentaires pour le ski de haute route, totalisant ainsi 32 hectares de territoire à explorer dès cet hiver. Les trois sommets aménagés offrent jusqu’à 315 mètres de dénivelés et des refuges pour les skieurs avides d’aventures en dehors des sentiers battus.

Crédit : Fabrice Tremblay, Mont-Édouard

Crédit : Fabrice Tremblay, Mont-Édouard

La montagne ouvrira aussi cette saison la seule piste de super-G homologuée par la Fédération international de ski au Québec !

Mont Miller, Murdochville

Pour fêter son 10e anniversaire, le Chic-Chac s’est offert le mont Miller. Parmi les nouveautés offertes aux skieurs on trouve un deuxième sommet en opération, du ski de nuit à la lampe frontale, une trentaine de pistes ont été nettoyées et une nouvelle piste est ouverte dans le domaine skiable du Mont York.

À l’achat d’une passe de saison, le Chic-Chac inclut une journée de cat-ski (valeur 300 $) et dorénavant, les moins de 18 ans habitant Murdochville ont accès gratuitement à la montagne. (prendre une des photos qu’on n’a pas pris pour la pub Chic-chac Crédit : Chic-Chac)

Hors des sentiers battus

Le nombre grandissant d’adeptes du ski hors-piste (aussi appelé ski d’aventure ou encore ski backcountry) a provoqué l’explosion des domaines skiables accessibles au Québec pour la pratique de cette discipline. Certaines stations de ski fermées bénéficient de cette tendance pour avoir une deuxième vie : citons notamment le Mont Alta (Laurentides) et le Mont Carmel (Mauricie), dont le terrain skiable est dorénavant accessible aux skieurs désireux de grimper la montagne par leurs propres moyens. Découvrez le ski hors-piste, redécouvrez ces pistes !

D’année en année, les stations de ski du Québec se développent et améliorent leur offre à leur clientèle. C’est à vous d’en profiter ! Bon ski, allez jouer dehors !

 

En collaboration avec l’Association des stations de ski du Québec

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.