reportage: Diane Langlois
Section 3, du 9 au 13 mai 2018, North Battleford – Régina, SK

Jour 1, 2 et 3 : Comment décrire les Prairies, notamment la Saskatchewan, après avoir traversé les montagnes de l’Ouest? Les journées se succèdent, le paysage est surréel, le vent est présent, très présent, et pas nécessairement dans la direction où nous le souhaiterions. Le parcours de ce nouveau groupe de jeunes les mènera le jour 1 de l’école Père-Mercure, à North Battleford, à l’école Valois, à Prince Albert (129 km); jour 2, de Prince Albert à l’école Gustave-Dubois à Saskatoon (148 km) et jour 3; de Saskatoon à l’école Monseigneur-de-Laval (141 km en vélo et un transfert en véhicule de 111 km).
Au départ de North Battleford, le relief ondule tout doucement et devient de plus en plus plat à mesure qu’on progresse vers Saskatoon et Régina. Le paysage est ponctué de milliers de petites mares d’eau qui abritent une faune ailée des plus diversifiée.

Et il y a le vent. Nous l’aurions souhaité de l’arrière, mais Murphy (la loi de) en a voulu autrement… il souffle tantôt de côté tantôt de face. En observant le paysage, on devine la rigueur du temps.

Et on ne peut que penser à ceux et celles qui sont venus s’établir dans ces régions pour la première fois. Nous sommes dans une région qui a accueilli de nombreux immigrants ukrainiens au tournant du 19e siècle et on y trouve leurs lieux de cultes et d’autres signes.


Bon, la question brûle vos lèvres, j’en suis certaine…

C’est quoi une journée typique à LGT? Commençons par le début de la journée.
5h15 : L’équipe de soutien se lève (ceux qui ont dormi) et s’active. S’habiller, se ramasser et fermer les bagages. Les chauffeurs récupèrent et rangent les bagages de l’équipe de soutien. Vite un café, ça presse.

Les vélo-chefs s’activent dans la remorque cuisine pour s’assurer qu’il ne manque rien pour le déjeuner. On mange avant que les participants ne se lèvent afin d’être disponibles pour eux.
6 h 00 – 6 h 30 : Les lumières du gymnase s’allument et les jeunes sortent de leur sommeil.

Rangement de sa valise et matelas de sol; installation des tables et chaises pour déjeuner.

6 h 30 – 7 h 15 : À table, on déjeune! Pendant ce temps, les vélo-chefs préparent le nécessaire pour la préparation des sandwichs. Si un pain donne 9 sandwichs (oublions les croûtes, elles trouvent rarement preneur), combien faut-il de pains pour nourrir 70 participants? Tout près de 8 pains. Répéter pendant 3 jours = 24 pains. Je vous épargne la quantité de viandes froides et garnitures, mais c’est beaucoup. Et, ça semble démontré, les ados mangent 30 à 40 % plus qu’un adulte…
7 h 15 – 7 h 45 : Rangement des tables et chaises. Porter les bagages dans la remorque no 2. Préparer son sandwich pour le lunch, le mettre dans un sac et l’identifier puis le mettre dans la glacière.
7 h 45 – 8 h15 : Sortir les vélos et inspection. Gonfler les pneus, remplir les bouteilles.
8 h 15 – 8 h 45 : Préparer la salle pour la présentation. Aider l’équipe technique à installer l’écran, le projecteur, le fond LGT, les chaises pour les participants et les spectateurs. Entrer les vélos pour la course (on y revient plus loin).
8 h 45 – 9h45 : Présentation et course. La présentation vise à faire découvrir à l’école hôte ce qu’est La Grande Traversée et ses valeurs. Même si LGT n’est pas une course, on se permet quand même de lancer un petit défi à l’école. Une course de vélo amicale autour du gymnase, opposant un élève (souvent le plus petit) de l’école à un participant LGT (idéalement le plus grand). Sortons les vélos! Et le vainqueur est?

10 h 15 : Après avoir remercier l’école pour sa générosité et son enthousiasme et lorsque le matériel et rangé et sécuriser dans les remorques, il est temps pour nous de prendre la route. Si tout va comme prévu, nous devrions arriver à l’école suivante vers 17h30, où d’autres tâches nous attendent, car, non, ça ne se termine pas là. La suite?
Surveillez le prochain article, sur la section 5, la section 4 s’étant transformée en petite pause pour l’équipe LGT 😊.

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.