J’étais dans ma chambre d’hôtel hier soir et j’espérais que le Massif ne soit pas touché par cette vague de pluie.  On pouvait espérer un  5-10 cm de poudreuse, les prévisions étaient bonnes et en plus, la température allait demeurer sous le point de congélation.  En arrivant à la station, nous avions droit à un gros soleil et la vue du Massif est toujours unique.  Jamais je vais me lasser de voir ce décor unique.  La station nous donnait 47 pistes ce matin.  Une fois dehors, je réalise rapidement que la pluie a touché la station.  Au sommet, nous avions droit à une croûte de près de 1 cm.

 

 

Par contre, l’achalandage était au rendez-vous, il y avait au moins 5 autobus ce matin.  Sur la piste Petite rivière, les skieurs semblaient heureux de profiter de cette belle journée.

 

 

Au Massif, le service d’informations pour les skieurs est très important.  Merci aux personnes dévouées qui prennent le temps de nous aider.

 

 

J’attaque la piste Petite rivière.  Le travail mécanique fait durant la nuit rendait la piste en bonne condition.  La base était ferme à durcie.  La pluie avait tombée un peu après le 12 cm de neige reçue.  Il fallait par contre être prudent car des plaques durcies étaient présentes.

 

 

Par la suite, je décide d’aller voir le secteur Maillard.  Il y avait seulement la Phénomène qui était ouverte.  Les conditions étaient identiques qu’au secteur principal.

 

 

Puis, mon désir d’aller explorer un sous-bois est trop grand.  Je vais donc dans le Dominique Maltais.  Je n’étais pas le seul qui avait eu cette idée.

 

 

Le décor était magique.  Par contre, la croûte était présente et il fallait être très vigilant dans nos virages.  Donc si vous prenez la décision d’aller dans les pistes non travaillées, soyez extrêmement prudent dans vos descentes.

 

 

Je me suis donc concentré à skier les pistes travaillées.  Je n’étais pas le seul qui profitait de l’excellent travail du personnel afin de nous préparer les meilleurs pistes.

 

 

Il y avait plusieurs cours dans la station.  Pour avoir déjà fait l’expérience de prendre un cour, leur travail est fantastique.

 

 

Donc, dans les prochains jours, avec le travail mécanique, les conditions vont grandement s’améliorer.  Si votre décision est d’aller dans les sous-bois ou les pistes à bosses, soyez très prudent.  Une chose est certaine, le merveilleux décor du Massif va toujours vous accompagner dans vos descentes.  Bon ski à tous.