par Maghalie Rochette, 16 septembre 2019

Un week-end tout spécial à Iowa

Il y a beaucoup de choses que je voudrais dire à propos de ce week-end. C’est très particulier de pouvoir accomplir son objectif, cette victoire dont vous rêvez, pour lequel vous travailler depuis si longtemps.

Cette chose se nomme gratitude. C’est de l’amour et de la gratitude que je ressens envers tous ceux qui ont joué un rôle dans la réalisation de ce rêve. C’est ce qui rend ça si spécial pour moi.

Ce week-end en Iowa, avait lieu la première Coupe du monde de la saison, et j’ai gagné une coupe du monde pour la première fois de ma carrière. Gagner ma première Coupe du monde, c’était incroyable… Je veux dire, clairement, je l’ai complètement perdu après la course, j’étais non seulement ému et avec l’envie de pleurer, j’étais même complètement gaga lors de mon entrevue à la télévision en direct. Je pense que cela démontre à quel point cette victoire était importante pour moi. Même si je le voulais, je ne pourrais trouver les mots pour mieux le décrire.

 

L’évolution du sport CX pour les femmes.

On m’a demandé si j’étais la première canadienne à remporter le titre de championne Coupe du monde de cyclocross.

Voici pour la petite histoire :

En 2002, Lyne Bessette a remporté une course à Nommay, en France. Ce qu’elle a gagné, c’est la course féminine qui se déroulait à la Coupe du monde masculine. Il n’y avait pas de Coupe du monde féminine à l’époque. Mais c’était encore la plus grande course de CX pour les femmes (autres que les Championnats du Monde).

C’est incroyable de voir à quel point notre sport a fait du chemin au fil des ans. 2002 ce n’est pas si lointain que cela… Nous avons encore du travail à faire, mais je me sens tellement chanceuse de pouvoir courir à cette période-ci de l’histoire.

Les femmes qui ont couru dans la génération avant moi ont fait en sorte que les changements puissent se produire. Depuis quelques années, les courses de cyclocross C1 et C2 connaissent maintenant l’égalité obligatoire pour la remise des prix en argent. Le vélo de montagne est maintenant égal à 100%. Cette année, le top 4 de la Coupe du monde obtient l’égalité des prix en argent, et d’ici 2021, tout sera égal.

Je suis très reconnaissante pour les femmes qui ont travaillé dur avant moi et qui nous ont permis d’obtenir de meilleures conditions pour la pratique de notre sport.

crédit photo: William Matthews (@photowill)

Pour revenir à la question : Suis-je donc la première canadienne à remporter une Coupe du monde de cyclocross? Techniquement, je suppose que je suis la première à gagner quelque chose appelé “Coupe du Monde”. Mais dans mon livre, ce titre appartient à Lyne Bessette 🙂

On pourra dire que je suis la première canadienne à porter le maillot de la meneuse pour la Coupe du monde CX.

source: Maghalie Rochette, infolettre 16 septembre 2019