Ce n’est définitivement pas un hasard si Verbier fut voté le meilleur domaine skiable au monde cette année selon le World Ski Awards de Planetski. Depuis mon premier passage à travers la station lors de la traversée de la Haute-route, il y a quelques années, je suis tombé sous le charme du domaine, des villages montagnards, de ses gens et de ses installations ô combien performantes s’apparentant à l’horlogerie suisse.
Puisque nous pouvons enfin reprendre nos déplacements mondiaux avec un niveau de risque acceptable, l’état des lieux affiche un retour à la normale vraiment rafraîchissant: Verbier n’a pas changé et tant mieux! Ses magnifiques 400km de piste, ses accès aux itinéraires balisés hors piste à couper le souffle (à même la station), ses cols, vallées et sorties en randonnée alpine, qu’il est préférable à visiter avec guide local, font partie intégrante de l’expérience globale de Verbier. Si vaste, mais à la fois accessible, ça fait tout le charme de cette magistrale destination.
Deux sommets grandioses: le Mont Gelé (3000m) et le Mont Fort (3330m), vous offrent une vue imprenable de Zermatt jusqu’au Mont Blanc en plus d’être les points de départ des plus prisés pour les aventuriers de descentes vertigineuses soit le long d’itinéraires hors pistes marqués ou tout simplement au gré de vos capacités et connaissances en montagne. Malgré un hiver beaucoup moins enneigé que la norme cet hiver, mon épouse et moi qui préférons skier hors piste, avons réussi à y faire de fréquentes traces dans la poudreuse ou à skier des flancs de jolie neige fraîche et mordante. Les amateurs de ski de piste y ont pris autant un plaisir fou à travers les nombreux versants et magnifiques vallées aménagées.
Les skieuses et skieurs de Verbier: locaux ou bien fidèles visiteurs, sont des gens fort agréables, ils prennent leur expérience de montagne au sérieux. La Romandie vous propose d’ailleurs de tout faire en français de surcroît. Il n’est pas rare d’engager la conversation avec les passagers durant les remontées pour maintenir le contact le temps de quelques descentes et en apprendre chaque fois un peu plus sur les airs de la place. Les Québécois font d’ailleurs la cote en Suisse, je vous l’assure!
Pour ma part, je suis conquis par le village de le Châble, j’apprécie cette coquette localité et y revenir paisiblement une fois ma journée de ski terminée. C’est à la fois plus rustique et tranquille, on y retrouve un dépaysement authentique particulièrement rafraîchissant. On s’y sent toujours le bienvenu. Seuls quelques hôtels confortables acceptent un nombre limité de visiteurs, trouvez-y peut-être un chalet ou une maison à louer pour un séjour différent, votre budget est limité? Une auberge sac-à-dos vous y attend à un coût dérisoire. Les pubs et cafés y sont convoités par les gens de la place. L’épicier local ajoute à la touche romande, vous y retrouverez tout ce que vous aurez besoin pour votre pic-nick fromage-saucissons-croustilles en montagne. Au petit matin, il n’est pas rare de croiser les locaux en route pour la ferme et le pâturage à un des cafés de la place parmi les guides et employés de la station qui partent en montagne. Moi, ça me parle. Vous pourrez circuler sans frais jusqu’à tard le soir entre Verbier et le Châble par télécabine si vous optez pour une soirée plus mouvementée et revenir paisiblement vous reposer pour votre prochaine journée de glisse. Si vous voyagez à un rythme plus dynamique, le village de Verbier saura vous offrir le jet-set ou l’ambiance plus flyée selon votre désir.
En montagne, retrouvez l’ambiance des buvettes locales, classiques cabanes alpines ou bien restaurants plus gastronomiques selon votre désir de dégustation, ambiance ou relaxation. Initiez votre 5 à 7 à l’heure qui vous convient et revenez par les pistes et la portion à télécabine du bas de la montagne.
Verbier ne m’a encore jamais déçu, elle est et restera longtemps ma destination vacances et aventure alpine préférée que j’y aie pour profiter du plaisir de la glisse en station ou que je décide de prendre le large à flanc de montagne enneigé vierge pour stimuler mon adrénaline et mon plaisir de contempler la vastitude alpine.