Je n’avais pas fait de ski depuis quelques temps au Québec compte-tenu de mon voyage à Chamonix dans la dernière semaine. Je vous ferai part de mon expérience dans un prochain article. Hier soir, j’ai donc consulté plusieurs sites et reportages et Tremblant semblait une bonne destination. De plus, nous avions l’annonce d’un gros soleil accompagné d’un ciel dégagé. Une fois à la station, nous avions droit à 82 pistes sur les 96. La température était clémente, un – 5 degrés au sommet. Les vents étaient assez fort. J’attaque donc rapidement les pistes du versant nord. Une fois au sommet la vue au nord était magnifique.
Une fois dans la piste, je peux constater que les bases sont très fermes et que nos skis doivent être bien aiguisés. La glisse est très rapide mais on peut skier sans se soucier des plaques à glace. Je fais par la suite, la Jassey-Jay, la Supérieur et la Devils et les conditions sont identiques. Par la suite, je vais explorer la Griffe. La neige est plus froide mais la piste était en excellente condition.
Compte tenu que le mercure était encore assez froid, je n’ai pas osé aller voir l’expo. Par contre, pour certains, la tentation était trop grande. Le soleil allait faire son travail et je suis certain que la piste va s’améliorer rapidement.
Je vais voir les conditions au versant sud. La neige est un peu plus comme du gros sel mais la glisse est très bonne. La vue est toujours spectaculaire.
Par contre, le versant soleil était en ouverture progressive. Je n’ai pas eu la chance de le skier.
Nous avions droit à un ciel magnifique au versant sud.
Une fois au village, nous étions plusieurs à profiter de la superbe journée.
Je tente une première tentative d’aller voir le versant Edge. La piste centrale est en bonne condition mais pour les sous-bois, il était un peu trop tôt pour s’y aventurer.
Vers les 11H00, les pistes commençaient à devenir plus molles. J’ai donc tenté l’expérience de l’expo et c’était une excellente décision. La neige était molle. Puis le sous-bois Buzz a aussi été ouvert et la glisse y était bonne. Il fallait juste être vigilant pour la présence des roches. Je tente donc d’aller revoir le Edge. Je tente ma chance dans le Réaction. Les conditions annoncées étaient marginales et il fallait être très prudent.
Je retourne donc au versant nord afin d’aller dévaler l’Expo, le Buzz. L’achalandage était assez important.
Je suis donc demeuré dans la chaise Expo afin d’y faire les pistes les plus exposées au soleil. Ce matin nous avions des conditions hivernales et en après-midi, nous avions près de 7 degrés sur les pentes. La montagne offre d’excellentes conditions malgré la pluie de la dernière semaine. Il ne faut pas hésiter à aller se délier les jambes en station. Les prochains jours seront semblables comme température. Donc, soyez prudent en matinée et laissez le soleil faire son travail afin d’avoir accès aux pistes et sous-bois. Bon ski à tous.