J’ai toujours eu un faible pour les underdogs, ceux qui doivent travailler plus fort pour y parvenir, qui n’ont pas les mêmes outils que leurs adversaires et qui parviennent quand même à nous surprendre, mais qui n’ont toujours pas encore la reconnaissance qui leur est due. Le Massif du Sud c’est exactement ça. Ce n’est pas un grand nombre de pistes, mais c’est une grande montagne. C’est une montagne ou ce qui compte c’est le ski. Et le ski, il en vaut la peine.

Journée d’hier : Six pistes d’ouvertes plus la pente-école. Malgré la tempête de cette semaine, le site web du Massif du Sud nous avertissait qu’il n’y avait pas de poudreuse due au froid intense qui avait fait durcir la neige. C’était plus ou moins exact, oui la neige avait assez durcie pour ne pas voler frivolement à notre passage, mais non, elle n’était pas complètement dure ! En faite elle était juste assez molle pour que les pistes damées accrochent parfaitement et juste assez dure pour ne pas avoir peur d’aller toucher le fond dans les pistes non damées. À noter que le secteur expert n’est toujours pas ouvert, mais au rythme ou va cette saison ça ne saurait tarder.

Les pistes non damées offraient un terrain de jeu magnifique avec très peu de risque d’abimer ses skis sur une roche ou un découvert.

La station a fait les manchettes cet été pour une mésentente entre les propriétaires de la station et la MRC. Des rumeurs avaient circulé que la station pourrait ne pas ouvrir cette saison. Cette rumeur est fausse, la station est ouverte et les opérations semble rouler bon train. C’est dommage, car je ne peux pas m’empêcher de croire que cette situation est en partie responsable du faible achalandage d’hier. C’est une bien trop belle montagne pour être si peu de skieurs.

Les pistes damées étaient molles set accrochaient bien du début de la journée jusqu’à la fin.

Si vous n’avez jamais fait l’expérience du Massif du Sud il n’est pas trop tard. La montagne est seulement à un peu plus d’une heure de Québec et pourtant elle semble oubliée de plusieurs. Cette saison, payez-vous la traite et allez découvrir les conditions de ski du Massif du sud. Vous me remercierez plus tard.