Ça va être dur de vous convaincre que l’Europe manque de neige au point de rendre les vacances de ski moins qu’excellentes. Après une semaine à Val Thorens en cette mi-février, je peux vous assurer d’une chose, celle-ci reste dans mes plus agréables vacances d’hiver en Europe dans les dernières années.
A priori, skier les stations des Trois Vallées en Savoie en France, c’est avoir le privilège d’arpenter le plus vaste domaine skiable au monde. On y glisse sur plus de 600 km de pistes et d’innombrables itinéraires hors-piste, on s’y déplace grâce à plus de 150 remontées-mécaniques pour arpenter les principales stations que sont: Val Thorens, les Ménuires, Méribel, Courchevel et Orelle. S’il est vrai qu’il n’y a pas eu de précipitations majeures depuis plus de trois semaines, les température relativement clémentes, les jours ensoleillés de cette semaine et la neige présente au-delà des 1000m ont quand même rendu l’expérience tout à fait mémorable. Qui plus est, les savoyards bien attentionnés à chaque installation, chaque restaurant et partout ailleurs apprécient franchement leur cousins québécois et font de notre séjour un charme.
Qui dit hors-piste, ne veut pas nécessairement dire poudreuse profonde à tout souhait. Car le hors-piste, c’est avant tout la découverte de terrains beaucoup moins visités, peu ou pas aménagés et dont il vaut mieux connaître les moindres détails à défaut de quoi on s’expose indûment aux risques du territoire alpin. Les bénéfices du hors-piste sont des paysages à couper le souffle, des descentes aussi vertigineuses que vous puissiez imaginer ou choisir et des conditions de neige aussi variables que le seront les orientations de montagne et l’altitude à laquelle vous vous engagez. Pour ce faire, je vous recommanderai de ne s’aventurer hors-piste qu’avec un ou une guide locale. En France, il est bien facile de faire affaire avec l’École du ski français (ESF) que l’on retrouve dans toutes les stations, à un coût relatif au service obtenu de la part d’une ou d’un guide de ski professionnel et hautement qualifié.
Comble de chance, notre séjour allait coïncider avec la dernière semaine des Championnats du monde FIS ski alpin Courchevel Méribel 2023. On a opté pour s’installer dans la zone d’arrivée pour témoigner des performances de Valérie Grenier (slalom géant) et de la première place hautement médiatisée de Laurence St-Germain au slalom. Que d’émotions nous ont envahi et quelle chance nous avons eu à vivre l’expérience en personne !
Pour notre séjour avec Gendron Ski, nous avons opté pour la formule Club Med. L’avantage principal de ce forfait est sans contredit le service d’un.e guide/instructeur de ski de l’ESF 5 jours sur 6. L’ESF classe les vacanciers selon le niveau et les attentes de chacun pour former des groupes homogènes qu’on peut ajuster au besoin. Passer la semaine avec des skieurs de calibre simlaire et un guide qui saura vous accompagner aux bons endroits pour améliorer l’expérience en montagne, fait une différence marquante sur la qualité de son séjour et de ses souvenirs. À titre comparatif, réserver ce service en formule privée coûterait quelques milliers de dollars pour une semaine, il est inclus au forfait Club Med, c’est une option bien avantageuse.
Comme la plupart des gens réservent leur voyage à l’étranger plusieurs mois à l’avance pour profiter d’économies substantielles, il est futile de vouloir garantir les conditions d’enneigement ou de météo avec précision. Qu’à cela ne tienne, l’expérience démontre une fois de plus que vivre un voyage de ski dans les Alpes saura apporter des joies et des souvenirs qu’on chérira pour longtemps. Il n’aura neigé aucun flocon durant nos 8 jours en Europe, malgré tout nous revenons tous forcément satisfaits de l’expérience montagne, des sublimes installations orchestrées avec une efficacité déconcertante et d’avoir vécu un dépaysement total pour nous inciter à revivre ça encore et encore.