30 novembre et 1er décembre 2019. Quelle fin de semaine incroyable à la Coupe du monde FIS à Killington! Tôt samedi matin, j’ai pris la route du Vermont pour ma première journée de ski de l’année. Il s’agissait aussi de ma première visite à cette très vaste et impressionnante montagne qu’est Killington. Pour une 4e année consécutive, s’y déroulait l’épreuve féminine de Coupe du monde FIS: en slalom géant le samedi, puis en slalom le dimanche. Pour la première fois aussi, j’allais assister à une compétition de ski d’une telle envergure. Je n’ai évidemment pas été déçue.
Samedi, j’étais donc parmi les 19 500 spectateurs de la Coupe du monde de Killington, la plus grande foule jamais calculée à l’évènement. En cette fin de semaine de “Thanksgiving” américain, l’ambiance était à la fête, alors qu’on arrivait dans un stationnement parsemé de barbecues, musique, concours et animation près du K-1 Lodge. Malgré l’évènement et les festivités, l’achalandage n’était pas un problème. Tout au long de la fin de semaine, les accès étaient heureusement faciles et sans file (stationnement, billetterie, ligne de sécurité, remonte-pentes).
Dès mon arrivée, j’étais sous le choc de voir le parcours de slalom géant installé dans l’imposante piste Superstar. Après tout un été d’attente, j’ai premièrement voulu skier. Tout le temps passé dans la gondole est représentatif de la hauteur de son sommet. Le soleil était au rendez-vous, comme mon sourire, qui ne m’a plus lâchée. Avec une température d’environ -10 degrés dûe au vent, 35 pistes sur les 155 de Killington étaient ouvertes. La plupart de celles-ci étaient des pistes intermédiaires bien enneigées: Parfait pour retrouver ses repères en ce début de saison de ski! Le fond de neige dur et quelques endroits plus glacés aux jonctions de pistes les plus populaires m’ont donné l’occasion de me rappeler les meilleurs trucs pour continuer à glisser avec confiance sur mes skis. J’ai aussi essayé le nouveau et très confortable télésiège North Ridge à la mi-montagne, devenu quadruple cette année.
Le soleil ne plombait plus que sur le début du parcours de slalom géant en après-midi, laissant place à l’ombre au niveau de la cassure, puis dans le pitch observé par les spectateurs de la course. L’italienne Marta Bassino, à 23 ans, y remportait sa toute première Coupe du monde. J’ai particulièrement été impressionnée par la vitesse de l’italienne Sofia Goggia à son arrivée. L’efficacité hypnotisante de ses virages l’ont menée à la 2e place, juste devant Mikaela Shiffrin. J’ai alors été frappée de réaliser que plusieurs détails ne peuvent être véritablement appréciés qu’en observant les skieuses compléter leur parcours de nos propres yeux, en vrai.
Si vous assistez à la Coupe du monde de Killington, attendez-vous à un choix étourdissant quant à l’après-ski. En effet, on pouvait écouter Grace Potter en prestation sur la scène extérieure, près des tentes des exposants et du K-1 Lodge, ou encore, assister à la projection de première du film Timeless de Warren Miller. Pour sa part, The Wobbly Barn était l’endroit choisi par les résidents locaux, tant pour l’après-ski que pour danser plus tard en soirée.
Dimanche matin, je me suis aventurée dans le secteur Snowdon de la montagne, avec son récent télésiège à bulles. Les conditions étaient géniales: un vent absent, une température de -5 degrés très agréable et une belle neige légère et régulière partout dans ce secteur intermédiaire. Le secteur Snowdon était définitivement celui à adopter pour la journée. Puisque moins de spectateurs étaient présents pour la finale du slalom en après-midi, j’ai pu observer de près la dernière portion et l’arrivée du parcours. J’ai même pu rester au chaud, en changeant de bottes pour regarder la course, grâce à l’espace surveillé et gratuit de rangement des sacs. Ce service m’a permis d’avoir le nécessaire pour prolonger ma journée, plutôt que de tout laisser dans la voiture. Dernière à prendre le départ, l’américaine Mikaela Shiffrin a remporté pour la 4e fois consécutive cette épreuve à Killington. Déjà impressionnée par la performance des quelques skieuses l’ayant précédée, j’ai cette fois compris pourquoi elle signait, grâce à cette descente, sa 62e victoire de Coupe du monde à 24 ans.
Finalement, je vous assure que la Coupe du monde de Killington procure son lot d’émotions et d’inspiration pour bien débuter la saison de ski. Je souhaite d’ailleurs poursuivre la mienne avec la même puissance que la canadienne Roni Remme dans son éblouissante descente de slalom, marquée d’une 7e place.
Cette journée s’est finalement achevée au magnifique Peak Lodge, situé au sommet, qui propose bar et restauration entourée d’une vue panoramique sur les multiples montagnes avoisinantes. Les résidents locaux affectionnent particulièrement ce point de vue, qui propose aussi le meilleur menu de la station. D’un seul coup, la vue panoramique s’est toutefois dissimulée dans une immense tempête de neige, nous rappelant que décembre était bel et bien arrivé. Cette incroyable fin de semaine a donc pris fin par une dernière descente dans le souffle du vent et de la neige, signature d’une belle aventure à Killington. La fin de semaine de la Coupe du monde est assurément le bon moment pour y faire quelques descentes. En espérant vous y voir l’année prochaine, je vous souhaite aussi de vite sauter sur vos skis pour profiter d’une saison enneigée!