Par où commencer!! Habituellement, je n’ai aucune difficulté à trouver les mots pour mes reportages de ski. La, ayant perdu une partie de mon cœur il y a bientôt trois semaines, c’est différent. Mon papa est maintenant un ange. Il est partit si vite et beaucoup trop tôt, sans dire un mot. Je me permet d’en parler ici car c’est grâce à mon père que j’ai eu la chance de passer mon enfance en ski.  Le sport était très important pour lui. J’avais une passe de ski à chaque année. Papa venait me reconduire et revenait me chercher sans rouspéter. On demeurait à 15 minutes de la station de ski Vallée Du Parc en Mauricie.

Aujourd’hui j’avais envi de faire découvrir à l’homme de ma vie cette belle montagne. Pour vous aussi amis skieurs, je vous confirme la station de ski Vallée Du Parc vaut le détour. A seulement 10 minutes de l’autoroute 55.

A notre arrivée j’étais un peu déstabilisée de voir que l’école de glisse et la billetterie sont réuni dans la même bâtisse et que le chalet principale possède toutes les autres commodités (cassiers, cafétéria, resto-bar etc). C’est beau, c’est grand, c’est parfait.


Lorsque j’étais adolescente, Vallée Du Parc possédait 3 T-bars et un télésiège. Maintenant la station comporte 2 télésièges quadruple et un T-bar qui lui n’était pas en fonction aujourd’hui. Donc je peux vous confirmer que les gens sont bien dispersés en montagne donc aucune attente.


Nous avons débuté par mes deux pistes fétiches que j’adorais il y a 20 ans, la Prince Édouard et la Prince Albert. WoW superbes conditions. L’homme a rapidement mentionné que les conditions étaient parfaites et qu’on passerait une superbe journée.


Nous nous sommes déplacés côté expert ( a gauche lorsqu’on regarde la montagne). Encore là, le domaine Expert contient 5 nouvelles pistes depuis la saison 2018-2019.

Ils ont même un p’tit refuge, le Panache le secret le mieux gardé du Domaine skiable. L’aire de restauration, qui se situe au versant expert près du parc à neige offre un menu qui met en vedette le fameux Grilled cheese sous toutes ses formes. A essayer, je vous le confirme.

La station possède maintenant deux parcs à neige. C’est magnifique de voir la jeunesse s’amuser autant.

Une autre nouveauté : La station a conçu un sentier dédié uniquement à la luge alpine et s’est équipée de tout ce qu’il faut pour la pratique de ce sport vraiment trippant. La piste de luge de Vallée du Parc mesure 2,5 km et il faut compter environ deux heures et trente minutes pour la parcourir trois fois. L’activité se fait en compagnie de 2 guides qui vous font descendre la piste par sections à tour de rôle, d’où le fait que c’est une chouette activité à faire en groupe puisque tout le monde s’attend et s’encourage à chaque étape. L’animateur prend le temps de vous former avant d’amorcer la descente et vous guide tout au long du parcours. De plus accessible le jour comme le soir.


Vous voyez une journée c’est pas assez.

Il faut aussi venir en soirée.

J’ai toujours aimé le ski de soirée ici car ils prennent la peine de damer les pistes de 15h45 à 18h00. Un atout de plus pour la station de ski.

Malgré le froid je peux vous assurer que Vallée Du Parc est un endroit de choix et vous en trouverai pour tous les goûts, pour petits et grands. J’ai adoré ma journée. Oui ce fut un moment fort en émotion car j’ai tellement de beaux souvenirs ici avec mon papa. Mais je crois que cette journée m’a permis de faire la paix calmement avec les dernières semaines, dans un élément qui est et sera à jamais le mien, le notre à papa et moi. Venez encourager la station Vallée Du Parc, je vous promet vous serez pas déçu.