Je trouvais que commencer l’année avec du ski d’ascension était parfait pour débuter 2020. En effet, je pratique mon sport favori tout en gardant la forme pour me rendre au sommet.

Ancien mont de ski mythique des Laurentides, le Mont Alta offre depuis quelques années le ski d’ascension (montée en peau de phoque).  Ce sport de plus en plus populaire nous offre la chance de skier de la grosse neige car ces montagnes ouvrent seulement quand une quantité de neige suffisante est tombée (+/- 40 cm).  Il n’y a aucune neige artificielle fabriquée ici et aujourd’hui, j’y ai été très bien servi.

Pour avoir accès à cette jolie montagne, il faut faire partie des chanceux qui ont pu mettre la main sur une passe de ski vendue en début d’année ou être invité par un détenteur d’un abonnement de saison (15$).

Plusieurs sentiers nous amènent au sommet (30 minutes pour s’y rendre).  J’ai croisé des gens en télémark, split board et même en raquettes car peu importe comment on s’y rend, c’est la descente qui est magique.  J’ai même trouvé un sous-bois sans traces, prêt à m’accueillir et ce, 2 jours après la tempête.

Mont Alta nous offre 26 pistes de débutant à très difficile et de nombreux sous-bois.  Si ce sport vous intéresse, vous pouvez regarder leur site Facebook car il y a des journées portes ouvertes.  La location d’équipement est aussi disponible au Rock n ride à Val-David.  Sinon, leur festival Rock n slide est ouvert à tous.

L’hiver est bel et bien commencé au Mont Alta.  Les autres « drops » de neiges seront de la poudreuse assurée pour quelques jours..